[Eucera sp. F] Eucera toute belle
Animateurs : lauzette, baudric
-
- Membre confirmé
C'est compliqué d'autant plus que je ne comprend pas ce que Charles D. Michener entend par Poils des parties externe des tibia 3 soit grossièrement ramifiées, soit simple. Car bon chez les abeilles c'est toujours ramifié m'a t-il semblé.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"
Ego te, puer curiosus!
" sanctis recorda sanctis deus rex"
Ego te, puer curiosus!
Balises :
-
- Membre confirmé
Bonjour,
On peut quand même avancer un peu plus que là où le sujet a été laissé. La grande taille, la pilosité feutréebasale comme ici (sans bandes apicales ), ça ne laisse que 3 espèces possibles en France avec la clé de Mathieu Aubert.
Il ne reste que E. taurica, E. pannonica et E. hispana.
E. hispana a le T5 à pilosité sombre, donc c'est pas elle.
Ensuite entre E. taurica et E. pannonica la seule différence à peu près visible sur photos c'est la couleur de lascopa . Elle est entièrement claire chez E. pannonica contre plus ou moins brune/noire au moins à l'arrière chez E. taurica. Ici malheureusement le pollen n'aide pas, mais je trouve qu'on distingue quand même quelques poils noirs/bruns foncés qui se dégagent sur la première photo. Bien sur une photo supplémentaire de derrière où on verrait mieux la scopa serait plus concluante même si ça me semble suffisant ici.
Aurèle
On peut quand même avancer un peu plus que là où le sujet a été laissé. La grande taille, la pilosité feutrée
Il ne reste que E. taurica, E. pannonica et E. hispana.
E. hispana a le T5 à pilosité sombre, donc c'est pas elle.
Ensuite entre E. taurica et E. pannonica la seule différence à peu près visible sur photos c'est la couleur de la
Aurèle
-
- Animatrice - Admin-galerie
Mince, nous avions raison, alors ?
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.