Je serais aussi parti sur l'option Cryptocheilus : tibias dentelés, comme les gros Priocnemis, taches claires (présentes seulement chez Episyron, Ceropales, Agenioideus, Cryptocheilus à ma connaissance, mais les espèces des 3 premiers genres sont bien plus petits).
ça ressemble à un individu de Cryptocheilus octomaculatus : ce qui est curieux c'est qu'il y a des individus très marqués de jaunes sur l'abdomen ou avec cette coloration.
Je vois qu'il y a échange en la matière...
Pour ma part, en regardant parmi les photos sur le net (pas des plus fiables), en comparant les différentes espèces et en lisant un peu, j'ai pu constater que les Cryptocheilus sp. pouvaient se mélaniser, donc noircir !
Les deux espèces qui ressortent avec ces deux taches sur le pronotum, et dont il existe des images, sont C. egregius et C. octomaculatus (peut être d'autres d'après la liste des taxons en Europe : https://fauna-eu.org/cdm_dataportal/tax ... 700acd71d8 )
vu la taille, et le corps avec des taches blanches, ça suffisait pour Cryptocheilus. Après c'est plutôt corsé, je pense perso que c'est pas un uniquiste (versicolor ou notatus, ni fabricii).
Après ça pourrait coller avec plusieurs espèces mais je dis ça de mémoire (il me semble que mon hispanicus a un peu de rouge sur l'abdomen mais il se peut que les ailes très assombries ici cachent un point rouge sur le T I...).
il s'agit de Cryptocheilus hispanicus la pubescence argentée additionnée aux autres critères qui ont permis de reconnaître le genre donne le nom de l'espèce. Pour le rouge sur l'abdomen ce n'est pas un critère pour distinguer cette espèce car C. egregius en possède une aussi et bien souvent plus net.