C'est vrai que, comme dit Fred “les Nysson, ça ne ressemble à rien”, et sur le terrain ça ressemble donc à pas mal de trucs.
En regardant de près, c'est vite vu : D'une part si “ça ne ressemble à rien” Fred entend par-là que a un habitus assez différent de la plupart des Crabronidae, mais c'est bien un Crabronidae, et c'est là que l'indication de Sarcophage aurait du t'orienter. Je sais, il faut une certaine habitude pour savoir interpréter ce critère; mais il est fondamental, ça fait partie des bases si l'on veut étudier les hyménos.
Mon indication, c'était pour te faire voir la deuxième cellule cubitale pétiolée des Nysson; ici ce n'est pas le cas.
Sur la première photo on ne voit pas grand chose malheureusement : sur la seconde et avec l'aile, on voit facilement qu'il s'agit d'un Vespidae : très longue nervure médiane, forme du corps et pronotum très étiré en arrière sur les côtés.
Dans les Hyméno aculéates, je crois qu'il n'y a que les Vespidae qui ont une longue nervure médiane comme ça.