sur la 3ème photo.
et les 6 articles au
Forum communautaire francophone des insectes et autres arthropodes
Animateurs : lauzette, baudric
Détrompe-toi : sur des photos simples, tu ne verrais rien de plus que le "grain".Je ne vois rien, c'est frustrant. C'est un peu dommage, le montage composite, pour d'aussi petites bestioles qui gagneraient à être visibles en plein écran.
Comme ça me semble ne pas présenter de difficulté particulère, j'ose la traduction suivante :Your specimen is very probably Ericydnus sipylus (Walker)... We would be happy to have your specimen. I am not sure that I can do any better than the provisional identification that I give above. Although the genus has been partially revised for Europe I think there are still some problems with the species identifications.
Votre spécimen est très probablement Ericydnus sipylus (Walker)... Nous serions heureux de le recevoir.[Mais] Je ne suis pas sûr de pouvoir faire mieux que l'identification provisoire déjà donnée. [Car,] Bien que le genre ait été partiellement révisé pour l'Europe, je pense qu'il y a encore quelques problèmes pour l'identification des espèces.
Ceci me semble très intéressant, dans la mesure où, contrairement à l'info relevée sur FE (French mainland : absent), Ericydnus sipylus serait bien présent en France.Pour des renseignements en français sur E. sipylus je vous conseille de vous reporter à l'ouvrage collectif édité par Gilles Sentenac, où il est question de cette espèce, un important parasitoïde d'heliococcus bohemicus sur vigne. Titre de l'ouvrage : La faune auxiliaire des vignobles de France (Editions France Agricole)
Votre spécimen est très probablement Ericydnus sipylus (Walker)...