Charles Ferton à pas mal écrit sur le comportement des hyménoptères qu'ils soient prédateurs ou mélifères, à l'occasion je pourrais photocopier ses nombreuses publications et plus particulièrement celles qui concernent les osmies. Peut être que Ferton est démodé, car il était à peu de chose prêt contemporain de Jean-Henri Fabre.
On peut aussi se procurer ses documents par le biais de la Société entomologique de France.
[Osmia cornuta] des abeilles qui attaquent un mur !
Animateurs : lauzette, baudric
-
- Membre confirmé
-
- (†)
Bonjour,
Charles Ferton parle des Osmies dans ses "Notes détachées sur l'instinct des Hyménoptères mellifères et ravisseurs".
Voici les espèces citées (je suis preneur de toute synonymie) :
Rien non plus sur le comportement à la sortie du nid et l'accouplement.
, je reste donc sur ma faim concernant le comportement que tu décris, sur le fait que la femelle attire le mâle sur le lieu de collecte de terre, comportement que je ne constate pas pour ma part.
Fred, Ferton parle également d'un certain nombre de Pompiles, textes que tu dois probablement connaitre par coeur. As tu les synonymies des espèces correspondantes ?
Amicalement.
Didier.
Charles Ferton parle des Osmies dans ses "Notes détachées sur l'instinct des Hyménoptères mellifères et ravisseurs".
Voici les espèces citées (je suis preneur de toute synonymie) :
Pas de chance, il ne parle pas d'Osmia cornuta ni d'Osmia rufa (à moins d'une synonymie) mais je ne reconnais le comportement d'aucune de celles citées avec ce que je vois avec les deux nichant chez moi.Charles Ferton (résumé par Didier) a écrit :1ere Série :
Osmia tunensis Lepeletier (corse-Mars) : nidifie dans des coquilles d'escargots et construit les cloisons avec un feutre estimé être fait à partir de bouse de vache ou de chameau (!), le bouchon final étant constitué d'un ciment végétal.
Osmia emarginata Lepeletier (corse-juin juillet) : Cellules dans interstices, cloison en ciment végétal.
Osmia lepeltieri Pérez (Pyrénées Orientales-juillet) : Cellules faites avec des petits cailloux cimenté par un mucus sans terre, ensuite mortier fait de poussière fine gâchée avec une mucosité salivaire pour englober le tout.
Osmia mucida Dours (Cerdagne-juillet) : rien sur la nidification.
Osmia versicolor Latreille (?-?) : nidifie dans des coquilles d'escargots et construit les cloisons avec un ciment végétal.
Osmia viridana Moraw (?-?) : nidifie dans des coquilles d'escargots ou dans des interstices ou anciens nids de chalicodome des murailles, cloisons faites de ciment végétal enchassé de petits cailloux.
Osmia cyanoxantha Pérez (Gardane-Juillet) : anfractuosité ou anciens nids de chalicodome des murailles (Chalicodoma muraria), cloison finale faite de mortier végétal enchassé de petits cailloux très serrés.
Osmia perezi Ferton (Bonifacio et Provence-Juin) : utilise les corolles de convovulvus pour faire son ciment végétal.
2eme série :
Osmia ochraceicornis nouvelle espèce décrite : nids dans petites cavités fermés par mortier fait de poussière humectée de liquide salivaire.
3eme série :
Osmia erythrogastra nouvelle espèce décrite : pas d'information sur le nid.
Osmia lanosa Pérez (Provence-?) : construit son nid dans des trous du sol tapissés de pétales de fleur.
Osmia latreillei Lepeletier (Bonifacio-?) : nid dans tiges de bambous sur son balcon, cloisons en mortier végétal pur, bouchon final affublé d'un morceau de reseau (écorce ou tampon)
4eme série :
Osmia andrenoides Sp (Alpes maritimes) : cloison faites de ciment végétal dans coquilles d'escargot.
Osmia submicans Moraw = giraudi Schmied : nids dans petites cavités notamment ancien nids de Chalicodoma muraria, cloisons en ciment végétal, bouchon final en mortier végétal enchassés de petits cailloux très proches.
Osmia mecheriana Pérez (Algérie) : nid dans coquilles d'escargots, cloisons et bouchon final en mortier végétal pur, le bouchon final étant plat et affleurant éxactement aux bords de l'ouverture.
Osmia stelidoides Pérez et exenterata Pérez : cloison en matière gommeuse restant souple et colante ne semblant pas être de la résine (odeur)
5eme série :
Osmia nasoproducta description nouvelle espèce : pas d'information sur la nidification.
Rien dans la 6eme série.
Rien non plus sur le comportement à la sortie du nid et l'accouplement.
, je reste donc sur ma faim concernant le comportement que tu décris, sur le fait que la femelle attire le mâle sur le lieu de collecte de terre, comportement que je ne constate pas pour ma part.
Fred, Ferton parle également d'un certain nombre de Pompiles, textes que tu dois probablement connaitre par coeur. As tu les synonymies des espèces correspondantes ?
Amicalement.
Didier.
-
- Membre confirmé
POur renchérir un peu sur ce que dit . Chez Colletes cunicularis, les mâles visitent les trous d'émergences des femelles plusieurs jours après, attirés par les phéromones ... les mâles venaient sur les(la) pince(s) que j'utilise et même sur mes doigts une fois que j'avais frotté entre mes doigts la Dumont dont je me servais...!!
ce sont des ''molécules'' suffisament lourdes pour rester quelques jours en place là où il y a eu un contact... Je ne connais pas la composition biochimique de ces molécules mais j'en saurais plus la semaine prochaine avec la visite de Nicolas Vereecken ''le doctorant des colletes''
A+
David
ce sont des ''molécules'' suffisament lourdes pour rester quelques jours en place là où il y a eu un contact... Je ne connais pas la composition biochimique de ces molécules mais j'en saurais plus la semaine prochaine avec la visite de Nicolas Vereecken ''le doctorant des colletes''
A+
David
-
- (†)
Bonjour,
Pascal, pourras tu nous en dire plus sur les Osmia cornuta colonisant ton mur ?
As tu remarqué des femelles occupant des "trous" et revenant avec la brosse ventrale chargée de pollen ?
Peut être des images ?
Amicalement.
Didier.
Pascal, pourras tu nous en dire plus sur les Osmia cornuta colonisant ton mur ?
As tu remarqué des femelles occupant des "trous" et revenant avec la brosse ventrale chargée de pollen ?
Peut être des images ?
Amicalement.
Didier.