Comme je l'ai dit: Les Sphecidae, au sens actuel, c'est vraiment sans difficulté avec les bestioles en mains, mais sur photos, ils ont tendance à tous se ressembler: Ici, je verrais franchement des poils noirs, le dernier petit soupçon qui me reste s'envolerait. Le tout n'est plus qu'une supputation: Soit la photo fait paraître faussement des poils clairs, soit elle fait tout autant faussement paraître des mandibules parfaitement et entièrement noirs. c'est là qu'est la contradiction de cette photo.
Toutefois, la seule qui me laissait un vague doute est luffii qui est présente en France (souvent abondante) uniquement sur les rivages atlantiques et en se raréfiant de la Bretagne au Pas de Calais sur les côtes de la Manche.
Je sais bien qu'une élimination pour ces raisons ne nous fera pas mieux voir la bestiole de la photo et peut entretenir une confusion dans l'esprit ce celui qui s'en servira par la suite pour comparer, mais elle est suffisante pour affirmer Podalonia hirsuta (Scopoli, 1763)
Le doute sur le sexe est levé: Seules les femelles fouissent et approvisionnent les nids !
[Podalonia hirsuta] Podalonia sp ??
Animateurs : lauzette, baudric
-
- Modérateur