Il est vrai que les nombreux nids de spirifex que je connais étaient tous très abrités : grenier, mazet…
Les trois de caementarium que j'ai vu étaient aussi en intérieur (un petit provient d'un mur propre et lisse d'un bureau avec activité humaine, à Lyon.)
Les trois sont plus lisses, moins massifs, parois plus minces, ce qui fait que la forme des cellules périphériques est très visible.
D'après ce que tu dis, c'est l'exposition et qui ferait la différence (au moins pour caementarium) et les différences que j'avais observées n'ont donc pas de valeur.
[Sceliphron sp.] Poterie avec araignées à l'intérieur!
Animateurs : lauzette, baudric
-
- Modérateur
Balises :
-
- Membre confirmé
Indubitablement les exigences écologiques des espèces indigènes ne sont pas identiques à celles de S.caementarium qui s'introduit certes dans les habitations, mais sait se satisfaire d'espaces bien moins protégés ...
et probable que ce comportement lui soit plus favorable pour prospérer et donner l'impression d'une raréfaction de spirifex comme de destillatorium nettement plusanthropophiles lors de l'établissement des nids ...
il y a longtemps j'avais suivi le comportement nidificateur des 3 espèces en une vieille demeure à St.Michel-du-Bagnas, proche d'Agde et hors élevage il m'avait été difficile de porter unediagnose pour les fondatrices ; les nids de première génération comportent comme le dis des cellules juxtaposées avec maigre enduit périphérique et cela vaut aussi pour caementarium ...
lors de la dernière génération issue de la première et courant septembre ou un peu plus tard selon les conditions climatiques, alors les fondatrices protègent leur descendance par la volumineuse coque de boue et il est impossible de se faire une idée de ce qu'il en sortira à la bonne saison tant l'aspect des nids est trompeur ...
il est possible aussi qu'une génération intermédiaire puisse intervenir selon les années, mais seul le dernier nid reste protégé par la coque de boue et cela n'échappe à la règle en ce qui concerne caementarium ; en début de saison ses nids ont une toute autre allure et globalement sont moins approvisionnés que les derniers .
amicalement
jules
et probable que ce comportement lui soit plus favorable pour prospérer et donner l'impression d'une raréfaction de spirifex comme de destillatorium nettement plus
il y a longtemps j'avais suivi le comportement nidificateur des 3 espèces en une vieille demeure à St.Michel-du-Bagnas, proche d'Agde et hors élevage il m'avait été difficile de porter une
lors de la dernière génération issue de la première et courant septembre ou un peu plus tard selon les conditions climatiques, alors les fondatrices protègent leur descendance par la volumineuse coque de boue et il est impossible de se faire une idée de ce qu'il en sortira à la bonne saison tant l'aspect des nids est trompeur ...
il est possible aussi qu'une génération intermédiaire puisse intervenir selon les années, mais seul le dernier nid reste protégé par la coque de boue et cela n'échappe à la règle en ce qui concerne caementarium ; en début de saison ses nids ont une toute autre allure et globalement sont moins approvisionnés que les derniers .
amicalement
jules