[Exetastes calobatus M] Ichneumonidé à belles coxa 3 et gambettes rouges

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Trana
Membre confirmé

Ichneumonidé à belles coxa 3 et gambettes rouges

Message par Trana »

Merci à tous les deux pour vos avis ...
j'en ai encore vu cet après-midi une ou deux femelles, très excitées façon pompile, avec un tout petit ovipositeur.
Il s'agit bien ici d'un mâle, mais je précisais qu'il y a aussi les femelles, dont l'ovipositeur est court. Il y a ici une petite population ...

Je vais essayer de voir si j'ai une meilleure vue de cette fameuse carène, mais je ne sais si cela apportera un plus.
Par ailleurs, j'essaie de passer en revue les 21 espèces d'Exetastes, mais ce n'est pas facile, car les articles et clés sont très rares. En connaissez-vous de bons ?
En tout cas, le noir a l'air très répandu dans ces espèces sur les coxa3 !

Balises :
Paskal
Membre confirmé

Message par Paskal »

Taxapad donne 25 espèces rien que pour la France. Je n'ai pas de clé pour ce genre : a l'échelle de l'Europe, les plus récentes datent de la fin du XIXe. Il y a une clé espagnole datée de 1987 qui pourrait être intéressante, mais je ne l'ai jamais trouvée :

Author : Rey del Castillo, C.
Date: 1987
Title: Contribución al conocimiento del género Exetastes Gravenhorst, 1829 en la España peninsular y Baleares (Hym. Ichneumonidae).
Source: Eos. 63:241-268.

Donc mes Exetastes en collection restent au niveau sp. Si jamais quelqu'un a accès à la clé...
Heureux celui qui sait rire de lui-même, car il n'a pas fini de s'amuser.
Trana
Membre confirmé

Message par Trana »

Merci Paskal,

j'ai trouvé hier cette référence et ai déjà écrit à l'auteure.

Il y a aussi pour la Russie : N.F. Meyer (1927) Zur Kenntnis der Tribus Banchini (Familie Ichneumonidae) und einiger neuer Schlupfwespen aus Rußland. http://www.zobodat.at/pdf/KON_6_0291-0311.pdf
ou : http://www.landesmuseum.at/pdf_frei_rem ... 1-0311.pdf
Toutes nos espèces de France n'y sont pas, mais au moins quelques unes. Avec une clé propre à la Russie.
Rynchobanchus
Membre confirmé

Message par Rynchobanchus »

Mattias Riedel vient de revoir les espèces européennes...

Die paläarktischen Arten der Gattung Exetastes GRAVENHORST, 1829 (Hymenoptera, Ichneumonidae, Banchinae) des Biologiezentrums Linz, Austria
Paskal
Membre confirmé

Message par Paskal »

Rynchobanchus a écrit :Mattias Riedel vient de revoir les espèces européennes...

Die paläarktischen Arten der Gattung Exetastes GRAVENHORST, 1829 (Hymenoptera, Ichneumonidae, Banchinae) des Biologiezentrums Linz, Austria
Eh bien voilà qui va m'être très utile, merci. Pas de clé pour les mâles cependant, ça va être difficile de l’appliquer dans le cas présent.
Trana
Membre confirmé

Message par Trana »

Un grand merci, Rapha1 !

Pour Paskal, la publication de REY del CASTILLO a été faite dans EOS, c'est à dire dans "Revista española de entomologia".
Mais l'année 1987 n'a semble-t-il pas été digitalisée. :(

Je vais me pencher sur l'article de RIEDEL.
Trana
Membre confirmé

Message par Trana »

Bonsoir,

puisque il m'avait été demandé de fournir la photo de la carène submétapleurale, la voici (ou du moins je l'espère !), mais je ne l'ai pas en entier :

Photo 4

Image

Bernard Mallet : France : Eaubonne : 95600 : 18/10/2016

Altitude : 50 m - Taille : 12 mm

Réf. : 173767

Pour la gouttière, je corrige mon assertion : elle semble faite pour recevoir le trochanter (et non le fémur).
Rapha1
Membre confirmé

Message par Rapha1 »

Trana a écrit : puisque il m'avait été demandé de fournir la photo de la carène submétapleurale, la voici (ou du moins je l'espère !), mais je ne l'ai pas en entier :
Elle est caché :roll:
Rapha1
Membre confirmé

Message par Rapha1 »

Vous êtes bien certain qu'il s'agit d'un mâle Exetastes ? Car les femelles ont un gastre de forme vraiment très différente ... :roll:
Paskal
Membre confirmé

Message par Paskal »

C'est très vraisemblablement un Banchinae, à l'habitus, à la carénation propodéale réduite et à la carène submétapleurale.
Si c'est bien un Banchinae (léger doute que j'aimerai vérifier), alors c'est un Banchini à cause de l'ovipositeur court, de l'absence de sillons sur le métasoma et de la nervation alaire de la postérieure.
Les Banchini en Europe, c'est Banchus, Rhynchobanchus (qui peuvent être éliminés facilement) et Exetastes. L'aréole rhombique est caractéristique de ce dernier genre.
Donc oui, c'est très probablement un mâle d'Exetastes.

Retourner vers « Apocrites »