[Megachile sp. M] Mégachilidae inconnu ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Mégachilidae inconnu ?

Message par lauzette »

Attendons d'autres avis, je t'avoue que je ne pige rien à ce que je vois mais je suis mal équipée pour ça.
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Balises :
Trana
Membre confirmé

Mégachilidae inconnu ?

Message par Trana »

lauzette a écrit : J'ai trouvé la description de D. dimidiata :
Caput et thorax nigra, ferrugineo hirta, antennœ nigrœ. Abdomen ferrugineum, pilis paucis brevibus rufis, subnudum. Pedes ferruginei, rufo subvillosi. Alœ hyalinœ, violaceo micantes, nervuris costa squamaque nigris.
Tête et corselet noirs velus, leurs poils ferrugineux. Antennes noires. Abdomen ferrugineux presque nu, n'ayant que quelques poils courts roux surtout sur le premier segment. Pattes ferrugineuses ayant des poils roux. Ailes noires avec un reflet violet, nervures, côte et écaille noires. Femelle Long 5 lignes Versailles Collection de M Le Duc.
:mrgreen:

Ce n'est donc pas cette espèce non plus, je te laisse le soin de trouver les description des trois autres espèces possibles :)
Bonjour Lauzette,

je n'ai malheureusement pas le temps de me pencher sur cet insecte pour le moins intéressant.
Mais en ce qui concerne la description donnée en français par Saint-Fargeau, elle ne correspond pas tout à fait à la description latine : les ailes hyalines sont des ailes vitreuses, et non noires. Si le reste est du même acabit, il vaut mieux se méfier de ces descriptions anciennes (comme le dirait notre ami Paskal).
Du reste, la longueur est donnée en lignes ... :wink:
lauzette

Mégachilidae inconnu ?

Message par lauzette »

Le problème, c'est que Lepeletier de Saint-Fargeau est le descripteur de cette espèce... https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/239646/tab/taxo
Trana
Membre confirmé

Mégachilidae inconnu ?

Message par Trana »

Il va falloir lui demander ce qu'il en pense ... :lol: :lol:
J.Carminati
Membre confirmé

Mégachilidae inconnu ?

Message par J.Carminati »

Hello,

L'individu avec les 2 taches de poils blancs sur le T VI c'est typique de quelques Megachile, pas faciles à séparer. On pourrait au moins valider le genre, non ?
lauzette

Mégachilidae inconnu ?

Message par lauzette »

Tu penses à Megachile gr. pilidens ? Mais Jean-Seb est parti vers les Dioxys, lui, non ?
J.Carminati
Membre confirmé

Mégachilidae inconnu ?

Message par J.Carminati »

Ouaip

Sauf que j'ai déjà capturé un mâle DIoxys et ça n'a pas du tout la même bouille ^^ et l'arrière du thorax (scutellum et postscutellum) a 3 dents comme un Oxybelus (enfin, moins fortes qu'un Oxybelus mais c'est au même endroit), Amiet dans sa faune de SUisse précise que ce critère est présent chez les 2 sexes.

Par ailleurs j'ai aussi trouvé des Megachile femelles avec les 2 taches de poils clairs sur le dernier tergite. J'sais pas si ça existe aussi chez les mâles (je n'en n'ai pas de mémoire de ce groupe là) mais c'est possible : Amiet dit que les mâles ont des poils blancs sur le T VI mais ne précise pas le nombre de taches et utilise plutôt les sternites pour les séparer.
JeanSeb2
Membre

Mégachilidae inconnu ?

Message par JeanSeb2 »

Suite à la remarque de jé :
L'individu avec les 2 taches de poils blancs sur le T VI c'est typique de quelques Megachile, pas faciles à séparer. On pourrait au moins valider le genre, non ?
Moi, je dis (même si je ne suis pas sûr de ce qu'est cette bestiole...) que cela ne peut pas être une Megachile ! :0022:

En fixant votre attention sur les photos 1 et 2, il y a une épine nette (grise et claire) qui monte à la verticale et part du postscutellum ; sur la photo 2, une "énorme" dent grise repose sur l'aile postérieure à droite... Et, en photo 1, on peut même distinguer les pointes de ces deux grandes dents (grises comme le scutellum, par transparence sous les ailes) qui se situent de par et d'autre du scutellum mais très extérieures, à droite et à gauche ; en photo 2, on peut même les situer très nettement à la hauteur du scutellum.
Après, ce que je distingue, peut-être en plus, partant presque de plus loin à l'arrière encore, peut-être à la base du postscutellum ou du propodeum, ce sont "3 épines noires" (ou 2 ?) dont une soulève l'aile postérieure faisant apparaître un reflet...

Je regrette mais je n'ai jamais vu de telles structures chez une Megachile ; alors pour moi, c'est autre chose...

Sinon, pour répondre à Jé, il y a effectivement les "3 dents, comme celles d'un oxybelus", mais il faut bien regarder pour les voir !

Autre détail qui pourrait être intéressant : il se trouve sur une fleur d'Onobrychis qui (sauf erreur de ma part) indiquerait une possibilité de présence dans les environs de Chalicodome. Comme il y a plusieurs espèces, je ne sais pas trop à laquelle me référer...[EDIT, erreur de ma part : pour la fleur : Orpin de Nice (Sedum sediforme)]
Et, par exemple, Dioxys cincta, est signalé comme un coucou de Chalicodome, mais seul ce Dioxys avait pu être rencontré.
Information trouvée page 18 (espèces parasitant les nids de Chalicodomes) dans le sujet "Construction insectes" dans lequel Eric Dufrène nous transmet l'article : http://oabeilles.net/wordpress/blog/obs ... ne-italie/
JeanSeb2
Membre

Mégachilidae inconnu ?

Message par JeanSeb2 »

Voilà mon interprétation d’un agrandissement de la photo 1 sachant qu’il tient compte de la photo 2 où l’on voit très bien une grosse dent du scutellum à droite, situable et prohéminente…

Image

Jean-Sébastien Carteron : France : Oms : 66400 : 27/07/2016

Altitude : 275 m - Taille : 7 mm environ

Réf. : 172178

Image

Réf. : 172179
JeanSeb2
Membre

Mégachilidae inconnu ?

Message par JeanSeb2 »

Cette dernière photo devrait permettre une meilleure vue des dents gauche et centrale, de même que leur situation sur le scutellum. La série de 36 photos, prise en 3 minutes, est cohérente avec un seul individu, entre une Xylocope et un Flambé ; mais ma définition n'est pas terrible car l'animal est resté éloigné malgré mon approche. Ce qui explique le flou d'agrandissement.

Pour l’identification à l’espèce, il est possible de trouver une clé des Dioxys sur le net, provenant de :

Die Bienen Europa's (Apidae Europaeae) Nach Ihren Gattungen, Arten Und ... Par Heinrich Friese

En page 103, débute une clé des Dioxys (10 espèces) qui demande s’il y a une dent centrale ou pas ; s’il y en a une, il n’y a qu’un seul choix possible : Dioxys tridentata !

https://books.google.fr/books?id=708NAw ... ta&f=false

Image

Réf. : 172237

Retourner vers « Apocrites »