[Neotypus melanocephalus F] Tête noire d'un nouveau type ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sarcophage77
Membre confirmé

Tête noire d'un nouveau type ?

Message par Sarcophage77 »

C'est bizzare, la coloration du gastre est très différentes chez individus observés dans les anciens sujet.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!

Balises :
-Sir-
Membre confirmé

Message par -Sir- »

Si tu veux je peux essayer d'agrandir cette partie d'après la photo originale ? Ce soir je n'aurai pas le temps mais demain :?:
"Il y a deux personnes absolument indispensables en ce bas monde. La sage-femme et le fossoyeur. L'une accueille, l'autre raccompagne. Entre les deux, les gens se débrouillent." Joël Egloff
Sarcophage77
Membre confirmé

Message par Sarcophage77 »

T'en fais pas, regardes, chez la tienne, on voit une tache centro-apicale blanche sur les tergites 2 à 7, c'est juste pas le cas ici.

Y'en a plusieurs des Neotypus, comme Neotypus nobilitator plus ressemblant chez l'amis gogole, plus rependu et apparemment avec un plus grand panel de proies mais toujours des Lyceanidae.

Tous cela me fait douter.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
-Sir-
Membre confirmé

Message par -Sir- »

Hou là oui ! Il lui ressemble aussi N. nobilitator :0004:
d'après ce lien : il ne semble pas être connu de France http://www.eu-nomen.eu/portal/taxon.php ... ame:332206

Mais je ne connais pas grand chose aux ichneumons :cry:

Je reviens ce soir, notre enquête aura peut-être évolué !
"Il y a deux personnes absolument indispensables en ce bas monde. La sage-femme et le fossoyeur. L'une accueille, l'autre raccompagne. Entre les deux, les gens se débrouillent." Joël Egloff
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

Oui, mais la photo que j'avais postée (pas ma photo) n'était pas terrible, et ces taches semblent présentes sur celle déterminée par Horstmann dans le post de Typhaeus...
Comme les Maculinea ne semblent pas au menu de l'autre, et que sur sanguisorbe, c'est très probablement Maculinea (surtout qu'ils existent sur le site), faut peut-être pas chercher trop loin...
Mais bon, Sir, tu peux prévoir d'aller prélever :mrgreen:
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
-Sir-
Membre confirmé

Message par -Sir- »

:0022:

:lol:
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

Maintenant, je pige encore moins.
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
-Sir-
Membre confirmé

Message par -Sir- »

Bonjour lauzette ! Désolé, mon smiley n'était qu'en référence à la dernière proposition de BBinsecte :wink:
Je crois qu'on a donc bien affaire à Neotypus melanocephalus, le parasite de Maculinea nausithous et Maculinea teleius :!:
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

lauzette a écrit :Maintenant, je pige encore moins.
Reprends calmement, tu vas y arriver... :wink:
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

Bon sang, mais il y a des centaines de sujets comme ça sur ce gros forum, qu'on relit parfois dix fois et souvent vainement. C'est si difficile de donner le nom un jour, quand tout le monde a discuté ? Vous ne vous rendez pas compte. Et je ne suis pas la première anim' de ce forum à déplorer ce comportement.

P.S. Je ne tiens volontairement pas compte du nom donné dans le premier post : il est parfois erroné et ça ne lit dans la suite... ou pas.
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Retourner vers « Apocrites »