[Trogus lapidator F] Tout en élégance
Animateurs : lauzette, baudric
-
- Membre confirmé
Tout en élégance
oui c'est à ce Genre et cette espèce que je pensais 

~ Passion des animaux et de la nature, apprentie éthologiste ~
! Attention humour particulier !
! Attention humour particulier !
Balises :
-
- Membre confirmé
Tout en élégance
Super
Une à la Ciotat et une dans le Gard, ça vaut peut-être le coup de créer une rubrique pour cette espèce dans les pages de la galerie consacrées aux Ichneumonides.

Une à la Ciotat et une dans le Gard, ça vaut peut-être le coup de créer une rubrique pour cette espèce dans les pages de la galerie consacrées aux Ichneumonides.
-
- Membre confirmé
Tout en élégance
Trogus me semble bon, en particulier à cause de la combinaison des formes du propodéum et du scutellum . Les deux sont particulièrement convexes en vue de profil, pour le scutellum il apparait même pointu. C'est caractéristique du genre. La seule espèce en Europe est Trogus lapidator. Un parasitoïde de Papilionidae et Nymphalidae.
Encore un qu'on ne peut pas rater.
Encore un qu'on ne peut pas rater.
Heureux celui qui sait rire de lui-même, car il n'a pas fini de s'amuser.
-
- Membre confirmé
Tout en élégance
Voilà un sujet rondement mené
Trogus lapidator ne viserait donc pas exclusivement les Machaon, mais aussi d'autres papillons de la famille Papilionidae ?
Sur le fenouil, elle a plus de chance de trouver des chenilles de Machaon ...
Cette année, beaucoup de chenilles de Machaon ont mystérieusement disparu du fenouil de mon jardin (avant d'avoir la taille requise pour partir se transformer enchrysalide ) mais je ne sais pas ce qui leur est arrivé.
Que se passe t-il lorsqu'il y en a qui sont parasitées par Trogus ?
Trogus lapidator ne viserait donc pas exclusivement les Machaon, mais aussi d'autres papillons de la famille Papilionidae ?
Sur le fenouil, elle a plus de chance de trouver des chenilles de Machaon ...
Cette année, beaucoup de chenilles de Machaon ont mystérieusement disparu du fenouil de mon jardin (avant d'avoir la taille requise pour partir se transformer en
Que se passe t-il lorsqu'il y en a qui sont parasitées par Trogus ?
-
- Membre confirmé
Tout en élégance
Chaque année au printemps je vois ces femelles, à l'abdomen velouté et brillant, inspecter vivement les feuilles de fenouil à la recherche de toutes jeunes chenilles de Papilio machaon (quelques millimètres, encore sombres avec une bande blanche au centre). La chenille trouvée, l’œuf est rapidement pondu, d'un coup de gastre , et la femelle repart en chasse d'une autre chenille.
Parasitée, la chenille continue sa vie normalement jusqu'à lanymphose . Son hôte sortira de la chrysalide par un gros trou latéral au niveau du thorax , pour ce que j'en ai vu du moins.
Deux superbes bêtes!
Parasitée, la chenille continue sa vie normalement jusqu'à la
Deux superbes bêtes!
-
- Membre confirmé
Tout en élégance
Taxapad cite 4 autres Papilio, ainsi que 3 Nymphalidae. LeLiliane de Sardan a écrit :Voilà un sujet rondement mené
Elles meurent, dévorées de l'intérieur.Liliane de Sardan a écrit :Que se passe t-il lorsqu'il y en a qui sont parasitées par Trogus ?
Désolé pour le manque d'ellipse bucolique, j'aurais pu y mettre un peu plus les formes mais ça aurait été moins informatif

Heureux celui qui sait rire de lui-même, car il n'a pas fini de s'amuser.
-
- Membre confirmé
Merci de vos précisions,
Pas glop pour les petites chenilles de Machaon, mais lesparasitoïdes ont leur rôle et doivent bien trouver un moyen de perpétuer leurs espèces !
Mon estimation de taille doit être revue à la hausse de quelques millimètres ... Peut-être plutôt autour des 16 mm.
Pas glop pour les petites chenilles de Machaon, mais les
Mon estimation de taille doit être revue à la hausse de quelques millimètres ... Peut-être plutôt autour des 16 mm.
-
- Membre
Que se passe-t-il : rien ne vaut une image qui bouge !
Alors, d'abord l'injection de l’œuf, puis l'émergence de la bête !!! Et même un article sur sa façon de sortir, au moyen d'un liquide dissolvant !!!
Ah ces documentaires animaliers anglais (en fait c'est dans le Var et c'est des hollandais) !!!! Si vous n'avez jamais vu leurs images, je vous les conseille !!!
Alors, d'abord l'injection de l’œuf, puis l'émergence de la bête !!! Et même un article sur sa façon de sortir, au moyen d'un liquide dissolvant !!!
Ah ces documentaires animaliers anglais (en fait c'est dans le Var et c'est des hollandais) !!!! Si vous n'avez jamais vu leurs images, je vous les conseille !!!
-
- Animatrice - Admin-galerie

edit : je me suis gourée, je voulais dire

Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
-
- Membre confirmé
Merci Cynique !
Un site extra
Un site extra