S'il n'y a quasiment que des mâles, c'est que c'est le bardil pour identifier les femelles... Je suppose que tu les trouveras majoritairement dans les Anthidium sp. ?
Les mâles, quant à eux, se reconnaissent aux dents qu'ils ont sur les derniers tergites. Faut regarder sur le forum, les qqs sujets concernant des anthidies femelles qui auraient été identifiées, ptêt ? Ou attendre que qqun qui en sait + que moi confirme ou pas ton hypothèse.
Je suis étonnée par cette quasi-absence de brosse ventrale.
Aime-toi, le ciel t’aimera Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Merci Lauzette, attendons alors d'autres avis. J'espère que le détail du clypeus combiné aux autres détails permettront de conclure, pour que cette belle ne soit pas morte pour rien
Tu as regardé le post que j'ai mis en lien, il s'agit d'une femelle et des critères sont données qui collent bien avec ta description. Sauf si j'ai (encore) lu trop vite?
michel a écrit :
Pour moi aussi c'est la plus commune et donc "manicatum"et pour les criteres suivants:
-face tachee de jaune
-clypeus a marge anterieure crenelee
-tergite 6 jaune et sans dent laterale
-brosse ventrale rougeatre
[Anthidium manicatum F] Un Anthidium aux pattes couleur drapeau belge
Messagepar lauzette »
Bah oui, faut deux avis, en principe... Et quand je ne connais pas la bestiole, je valide si on m'affirme que c'est ça, preuves à l'appui, sans devoir courir lire la moitié du forum, c'est pas mon job
Bravo et merci à tous
Aime-toi, le ciel t’aimera Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
[Anthidium manicatum F] Un Anthidium aux pattes couleur drapeau belge
Messagepar guillaume »
Oui merci Brendan pour le lien, j'avais bien lu ce sujet et effectivement ça correspond bien, mais puisque FE donne plus d'une dizaine d'espèces d'Anthidium pour la France, je ne sais pas si il existe des risques de confusion.
Existe-t-il d'ailleurs une clef couvrant la totalité des sp hexagonales?