[Bethylidae] longiligne à ailes courtes (ou abdomen long)

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

J.Carminati
Membre confirmé

longiligne à ailes courtes (ou abdomen long)

Message par J.Carminati »

ouaip : je serais plutôt d'accord avec Bethylidae (avec cet habitus), mais je n'y connais rien à ces p'tites bêtes, et sans la nervation et un peu plus de détails, comment arrives-tu à éliminer les parasitica (Proctotrupoidea, Chalcidoidea...).

Balises :
fabricius
Membre

Message par fabricius »

jé-et-les-insectes a écrit :ouaip : je serais plutôt d'accord avec Bethylidae (avec cet habitus), mais je n'y connais rien à ces p'tites bêtes, et sans la nervation et un peu plus de détails, comment arrives-tu à éliminer les parasitica (Proctotrupoidea, Chalcidoidea...).
Je n'élimine rien. Je découvre ces familles. Je m'en suis remis à l'avis de sarco, et Bethylidae était l'un des taxons restant au bout du chemin de la clé matricielle. Ensuite, j'ai comparé en galerie, mais j'attendrai votre conclusion avant de mettre un nom de famille sur ce pauvre bougre !
Insectual Healing is good for me
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Bethylidae me plaît bien. Mais c'est vrai qu'on en a vu deux en 10 ans.
Pierre D.
J.Carminati
Membre confirmé

Message par J.Carminati »

Un entomologiste franc-comtois avait inventé un nouveau type de piège (en 1991, j'avais 2 ans ^^), couplant malaise, barber et piège jaune : il a récupéré : plus d'une centaine de sphégiens (dont une bonne dizaine de Spilomena), une vingtaine de Mégachilidés + cératines, une soixantaine de pompiles, et ... 2 trucs qui ressemblent à ça (que j'avais mis en (béthylidés) !
ça doit pas être abondant dans les milieux ce genre de bestioles...
Paskal
Membre confirmé

Message par Paskal »

jé-et-les-insectes a écrit :ouaip : je serais plutôt d'accord avec Bethylidae (avec cet habitus), mais je n'y connais rien à ces p'tites bêtes, et sans la nervation et un peu plus de détails, comment arrives-tu à éliminer les parasitica (Proctotrupoidea, Chalcidoidea...).
Prognathe, ça réduit énormément les possibilités (exit tous les Procto). Avec des antennes non coudées (exit tous les Chalcidoidea) insérées près de la bouche, ça élimine encore plus. Ne restent que des Chrysidoidea: les Bethylidae et les femelles de Sclerogibbidae et Plumariidae. Ces deux dernières sont aptères et ne fréquentent que les régions un peu plus chaudes du globe.
Heureux celui qui sait rire de lui-même, car il n'a pas fini de s'amuser.

Retourner vers « Apocrites »