J'ai téléchargé la clef belge citée, et je ne suis guère plus avancée, sinon que j'ai compris la remarque de Sarcophage77 : Le A3, c'est le 3e article antennaire, et s'il est aussi long ou plus long que A4+A5, cela mène à B. confusus. Mais mes photos ne sont pas nettes sur les antennes, j'ai du mal à trancher...
[Bombus sp. F] Bombus noir et roux
Animateurs : lauzette, baudric
-
- Membre
Bombus noir et roux
J'avoue que j'ai beau écarquiller les yeux, je ne vois riend du tout... Je ne regarde peut-être pas au bon endroit : le basitarse , c'est bien, ici, le dernier article large de la patte, qui est suivi par 4 articles fins ? Et son extrémité apicale , celle qui est la plus éloignée du tibia ?
J'ai téléchargé la clef belge citée, et je ne suis guère plus avancée, sinon que j'ai compris la remarque de Sarcophage77 : Le A3, c'est le 3e article antennaire, et s'il est aussi long ou plus long que A4+A5, cela mène à B. confusus. Mais mes photos ne sont pas nettes sur les antennes, j'ai du mal à trancher...
Balises :
-
- Membre confirmé
Bombus noir et roux
oui, mais si le basitarse médian est pointu, ce serait plutôt Bombus (Thoracobombus) pomorum.
Personellement, je ne vois pas de pointe.
Personellement, je ne vois pas de pointe.

" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"
Ego te, puer curiosus!
" sanctis recorda sanctis deus rex"
Ego te, puer curiosus!
-
- Animatrice - Admin-galerie
Bombus noir et roux
Bombus sp., un de plus 

Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.