[Podalonia hirsuta mervensis F] Ammophila ?
Animateurs : lauzette, baudric
-
- Membre confirmé
Ammophila ?
Tu pense à Poladonia ?
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"
Ego te, puer curiosus!
" sanctis recorda sanctis deus rex"
Ego te, puer curiosus!
Balises :
-
- Modérateur
Ammophila ?
Oui.
À première vue, on y pense pas, ce qui fait que ça ne ressemble à rien ; mais en se crevant les yeux sur la nervation, c'est bien celle d'une Ammophilini.
Les deux nervures récurrentes arrivent dans la deuxième cellule cubitale.
Je vous laisse chercher… (Attention, c'est en Corse)
À première vue, on y pense pas, ce qui fait que ça ne ressemble à rien ; mais en se crevant les yeux sur la nervation, c'est bien celle d'une Ammophilini.
Les deux nervures récurrentes arrivent dans la deuxième cellule cubitale.
Je vous laisse chercher… (Attention, c'est en Corse)
-
- Modérateur
Ammophila ?
De toutes façons, qu'est-ce qu’il y a comme Sphecidae tout noir ?
-
- Modérateur
Ammophila ?
Je reviens sur ce sujet bien qu'on ne m'ait pas fait la liste des quelques Sphecidae entièrement noir qu'on peut trouver dans le midi.
vraiment entièrement noir, avec les pattes entièrement noires, il n'y en a pas beaucoup.
Ici on croit voir des reflets métalliques, mais je pense que c'est un effet de la photo (le reflet normal sur l'aile parait métallique au niveau où les ailes touchent legastre , bien noir. De toutes façon, ce n'est pas Chalybion femoratum, qui a les fémurs 3 rougêatres.
La forme de la deuxième cellule cubitale élimine Isodontia.
En regardant bien (et même en éclaircissant un peu l'image) on voit les deux nervures récurrentes aboutissant à la deuxième cellule cubitale, ce qui en fait soit un Sceliphrini, soit un Ammophilini. Pour les Sceliphron, rien qui ressemble à ça, et on a vu que ce n'est pas Chalybion femoratum.
Bien sur, ce n'est pas une Ammophile, pour les raisons données par Lauzette; mais chez les les Ammophilini, il y a un autre genre. Je vous sens déjà prêts à dire : “Mais les Podalonia ont au moins un ou deux segments rouge augastre ”, c'est vrai, sauf en Corse ou Podalonia hirsuta mervensis est beaucoup plus commune que Podalonia hirsuta hirsuta.
Podalonia hirsuta mervensis est entièrement noire, les ailes beaucoup plus enfumées que celle de la forme nominale. (Je n'en ai jamais vue de fraichement capturée au filet, il est possible qu'à l'état frais, ces ailes aient un reflets plus fort que pour P.hirsuta hirsuta.
Sur la première photo, cette espèce de frange floue que l'on voit autour de la tête et duthorax s'explique quand on comprend que c'est la pilosité abondante habituelle de cette espèce.
vraiment entièrement noir, avec les pattes entièrement noires, il n'y en a pas beaucoup.
Ici on croit voir des reflets métalliques, mais je pense que c'est un effet de la photo (le reflet normal sur l'aile parait métallique au niveau où les ailes touchent le
La forme de la deuxième cellule cubitale élimine Isodontia.
En regardant bien (et même en éclaircissant un peu l'image) on voit les deux nervures récurrentes aboutissant à la deuxième cellule cubitale, ce qui en fait soit un Sceliphrini, soit un Ammophilini. Pour les Sceliphron, rien qui ressemble à ça, et on a vu que ce n'est pas Chalybion femoratum.
Bien sur, ce n'est pas une Ammophile, pour les raisons données par Lauzette; mais chez les les Ammophilini, il y a un autre genre. Je vous sens déjà prêts à dire : “Mais les Podalonia ont au moins un ou deux segments rouge au
Podalonia hirsuta mervensis est entièrement noire, les ailes beaucoup plus enfumées que celle de la forme nominale. (Je n'en ai jamais vue de fraichement capturée au filet, il est possible qu'à l'état frais, ces ailes aient un reflets plus fort que pour P.hirsuta hirsuta.
Sur la première photo, cette espèce de frange floue que l'on voit autour de la tête et du
-
- Animatrice - Admin-galerie
Merci 
J'ai déjà du mal avec les nervures quand on les voit bien, alors quand l'aile est colorée comme ça...

J'ai déjà du mal avec les nervures quand on les voit bien, alors quand l'aile est colorée comme ça...
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
-
- Modérateur
Oui, j'ai éclairci la photo pour arriver à en être certain.
Par ailleurs, la forme de la deuxième et de la troisième cellule cubitale correspondent exactement à ça, tout au plus Chalybion pourrait s'en rapprocher, mais il est bien différent par ailleurs.
Par ailleurs, la forme de la deuxième et de la troisième cellule cubitale correspondent exactement à ça, tout au plus Chalybion pourrait s'en rapprocher, mais il est bien différent par ailleurs.
-
- Animatrice - Admin-galerie
Merci 

Aime-toi, le ciel t’aimera