[Ctenopelmatinae] Un cadavre dans le placard (Ichneumonidae ?)
Animateurs : lauzette, baudric
-
- Membre confirmé
Un cadavre dans le placard (Ichneumonidae ?)
Effectivement on voit la dent apicale sur l'avant du tibia, un détail pas simple à voir. Avec le clypéus et les mandibules, ça confirme Ctenopelmatinae sans problème. Pour le genre, j'ai peut-être une proposition mais il me faudrait une meilleure vue de la nervation alaire. En particulier la cellule brachiale, sur une aile bien à plat. Euh, Eugène ?
Heureux celui qui sait rire de lui-même, car il n'a pas fini de s'amuser.
Balises :
-
- Animateur—Admin-galerie
Voila ce que j'avais réussi de mieux avant de tenter un arrachage désastreux :

Eugène Vandebeulque : France : Pers-en-Gâtinais : 45210 : 02/04/2016
Altitude : NR - Taille : 10,5 mm
Réf. : 159718

Réf. : 159719

Réf. : 159718

Réf. : 159719
Eugène
-
- Membre confirmé
Merci, ça suffira.
Ca pourrait être le genre Absyrtus. D'abord pour l'aspect général, puisque ce genre a un aspect "ophionesque" typique, c.a.d. un aspect commun chez les nocturnes, grandes antennes, grosocelles et couleur jaune orange.
Pour confirmer, il faut regarder la cellule brachiale (celle située juste sous la disco-submarginale en forme de tête de cheval, typique des Ichneumonidae. Chez Absyrtus, la nervure postérieure de la cellule est plus ou moins fortement anguleuse en son milieu, alors que dans les autres genres elle est droite.
Ici je la voit légèrement anguleuse mais c'est moins net que chez un individu que j'ai en collection.
Sinon, ça devrait être un Perilissus, genre fourre-tout dans cette tribu. Bref j'hésite et on va le valider en Ctenopelmatinae seulement.
Ca pourrait être le genre Absyrtus. D'abord pour l'aspect général, puisque ce genre a un aspect "ophionesque" typique, c.a.d. un aspect commun chez les nocturnes, grandes antennes, gros
Pour confirmer, il faut regarder la cellule brachiale (celle située juste sous la disco-submarginale en forme de tête de cheval, typique des Ichneumonidae. Chez Absyrtus, la nervure postérieure de la cellule est plus ou moins fortement anguleuse en son milieu, alors que dans les autres genres elle est droite.
Ici je la voit légèrement anguleuse mais c'est moins net que chez un individu que j'ai en collection.
Sinon, ça devrait être un Perilissus, genre fourre-tout dans cette tribu. Bref j'hésite et on va le valider en Ctenopelmatinae seulement.
Heureux celui qui sait rire de lui-même, car il n'a pas fini de s'amuser.
-
- Animateur—Admin-galerie
[Ctenopelmatinae] Un cadavre dans le placard (Ichneumonidae ?)
Merci Paskal, je n'en attendais pas autant.
C'est vrai qu'il est difficile d'apprécier les courbures sur cette aile "gondolée".
J'aurais aimé photographier entre lame et lamelle mais je les ai bousillées en tentant de les détacher.
C'est vrai qu'il est difficile d'apprécier les courbures sur cette aile "gondolée".
J'aurais aimé photographier entre lame et lamelle mais je les ai bousillées en tentant de les détacher.
Eugène