merci Gilles!alors peut-être la taille?l'autre 11mm "le mien" 8mm;j'ai subtilisé sa feuille de repos après l'avoir remplacée par une autre semblable;c'est comme cela que j'ai mesuré d'après la photo.
Si ma réponse n'est pas bonne,alors je donne ma langue au chat!
Apparemment, c'est ben compliqué et on en reste à Osmia sp. ?
Au fait, as-tu pu voir les ? Elles sont noir bleuté, très jolies aussi, un peu plus grosses. J'en ai chez moi cette année, qui occupent le nichoir que je leur ai aménagé dans une bûche, cela me fait bien plaisir
Aime-toi, le ciel t’aimera Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
ça a une bonne bouille d'Osmiini, Osmia ou Hoplitis (j'y verrais plus Osmia).
C'est pas facile de sortir un mâle caerulescens : les génitalia sont super caractéristiques mais à part ça, l'histoire se déroule surtout au niveau des sternites 3 et 4 et le Tergiteapical, qui a une forme typique selon les espèces ou les sous-genres chez les mâles.
bien merci à vous tous;non Lauzette je n'ai pas vu les femelles,mais je reste attentive,j'ai mis aussi dans le jardin, une bûche avec des petits trous, ,et à ma grande surprise, tous, presque ,ont été aménagés.Je n'ai même pas eu le temps de voir les locataires!