[Stigmus sp.] Crabronidae ? Mangeur de jeunes pucerons ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

J.Carminati
Membre confirmé

Crabronidae ? Mangeur de jeunes pucerons ?

Message par J.Carminati »

D'ailleurs le lobe pronotal est un très bon critère pour caractériser les Apoidea (en plus du critère pronotum-tegula qui coince pas mal de débutants : certains pompiles ont un pronotum plutôt court qui touche à peine ou presque la tegula...) :

Vespoidea (donc Pompilidae dedans) : pronotum, vu de profil ou bien très allongé en arrière, ou bien assez "volumineux" (chez les pompiles, ça fait une zone assez "homogène", faudrait que je fasse un dessin, c'est pas si clair que ça :/).

Apoidea : vu de profil le pronotum est très limité, peu volumineux, et le lobe pronotal (=tubercule huméral), est très très proéminent (il forme une boule bien distincte du reste du pronotum).
vu du dessus, le pronotum est très court LA PLUPART DU TEMPS (il faut voir un Ampulex ou un Dolichurus pour l'exception).
Normalement, si on rajoute le traditionnel critère : pronotum n'atteignant pas la tegula >>> Apoidea, ça le fait je trouve.

Balises :
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

Si je suis Jé, je me rappelle la difficulté que j'ai eue à vérifier que le lobe pronotal atteint ou pas la tegula, chez les Apoidea... et que j'ai réussi à surmonter pour approcher le Ceropales...

Maintenant, avec les indications de Patrick :
Sur quelle photo vois-t-on le tubercule huméral blanc ?
Ce que Berland, Beaumont et autres auteurs anciens nomment “tubercule huméral”, c'est la partie arrondie du lobe pronotal des apoides.
Je le "vois" enfin sur la seule vue de profil, à peu près lisible que j'avais, sur la 3ème photo... C'est une zone blanche sous la tegula qui se retrouve sur plusieurs photos encore plus floues que celle-ci dans ma série... Enfin, c'est déjà pas mal de la voir (distinguer) ! :lol:
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

On peut conclure Stigmus sp. ?
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

Maintenant que le tubercule huméral est bien repéré (car j'avais compris autre chose)...
Ce que Berland, Beaumont et autres auteurs anciens nomment “tubercule huméral”, c'est la partie arrondie du lobe pronotal des apoides.
Je l'observe comme une tache blanche (sur les photos 2 et 3) un peu floue, mais je n'ai pas mieux... Donc, probablement Stigmus solsky... Non ?
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

Je suis incapable de voir ce genre de choses, pour aller à l'espèce il faudra un autre avis :?
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Rapha1
Membre confirmé

Message par Rapha1 »

lauzette a écrit :On peut conclure Stigmus sp. ?
Pas de soucis avec cet habitus + petiole + nervures :
http://www.biolib.cz/en/image/id131025/

Retourner vers « Apocrites »