[Isodontia mexicana] Robe noire et taille fine

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Gilles Jardinier
Membre confirmé

Robe noire et taille fine

Message par Gilles Jardinier »

Pas de souci pour la mexicaine.
Tu as eu une salve d'avis concordants.
Normalement, I. paludosa ne s'éloigne pas beaucoup de la mer ...
Tu as tout ce qu'il faut comme descriptions et anecdotes dans les divers sujets du Forum. Et aussi de jolies photos.
C'est souvent comme ça, c'est comme à l'école, il y a une phase de travail de lecture de la doc existante.
Et ici, on commence par le Forum, qui est bien fourni.
Tu sais utiliser l'outil "Rechercher" ? Il suffit de cliquer sur le bouton (certains disent que c'est super dur ) ...
jardinons nos villes

Balises :
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

L'utilisation de la fonction de recherche du forum est loin d'être facile, le choix des mots-clefs est crucial, et pas évident du tout je trouve, pourtant je suis habituellement plutôt pas mauvaise à ce jeu-là, mais j'ai souvent des déboires avec cette fonction ici.

Sinon oui, le maïs en Haute-Garonne, bien sûr dans la vallée la la la... Mais dans le Lauragais dont il est question ici, c'est plutôt blé-tournesol, parfois du maïs-semence donc rare et éparpillé.

Isodontia mexicana serait en France depuis les années 60, ça ne nous rajeunit pas. Et elle aime bien la menthe.
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Trana
Membre confirmé

Message par Trana »

et le fenouil aussi ...
Carcassès
Membre

Message par Carcassès »

Je confirme, je l'ai souvent vu aussi en Lauragais sur les fleurs d'Eryngium campestre, une très bonne plante pour observer tout un tas d'insectes.
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Après être resté cantonné dans le midi jusqu'en 2003, année où elle a franchi le Massif central, la bestiole s'est rapidement répandue dans toute la France, puis en Belgique. Actuellement, c'est probablement le Sphecidae le plus commun de France.
Il y a effectivement peu de Sphecidae noir, et hors midi, il n'y a qu'elle.
Ce qui ressemble le plus c'est Isodontia paludosa, déjà évoquée dans ce sujet, plus grosse, aspect un peu plus trapu, des bandes de pubescence en principe bien visibles sous certains angles, sur les tergites du gastre; c'est probablement cette espèce qui a le plus souffert de la présence de mexicana.
Les autres Sphecidae bien noirs sont: Prionyx subfuscatus , qui sur photo, sera différencié très facilement par ses ailes plutôt jaunes.
À cela, on peut ajouter les femelle de Podalonia hirsuta, forme mervensis, que l'on peut trouver en Corse; et pour faire bon poids on peut évoquer la possibilité de retrouver un jour Sphex leuconotus, forme afer, qu'on reconnaitra à la pilosité grisâtre qui le recouvre presque entièrement.

Retourner vers « Apocrites »