[Pemphredon lugubris] Pemphredon ? sur lierre en novembre

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Patrick_B
Modérateur

Pemphredon ? sur lierre en novembre

Message par Patrick_B »

Pour ce qui est du pygidium : très franchement, je ne distingue pas l'aire pygidiale.
Les deux points figurés par Dolfuss sont-ils spécifiques ? En tous cas, d'autres espèces ont des points, souvent gros, plus gros et plus profonds vers l'apex, assez différents d'un individu à l'autre, et pouvant parfaitement être deux gros points. De plus, selon l'angle de vision et d'éclairage, les bords de la carène, un peu noduleux aux angles apicaux peuvent très bien paraître comme deux points. (en saillie, et non en creux, mais va voir ça sur la photo)

Il me semble par contre que c'est bien le bord du clypéus qu'on voit.
Il peut correspondre à l'une des variations que l'on trouve chez deux espèces très communes, et dont l'une est éliminée par la nervation.
Malheureusement, pour l'espèce à laquelle je pense, et que j'ai en une vingtaine d'exemplaire, je n'ai pas cette variation; j'ai quelque chose qui s'en rapproche un peu, mais qui n'est pas exactement ça. C'est une espèce extrêmement variable et sans vue parfaite de l'aire pygydiale, il restera toujours un petit doute.
Tu peux toujours essayer de nous faire des vues sur les sculptures (ponctuation, stries...) du scutum, du scutellum, et surtout, si tu as ça, de l'enclos propodéal, avec les bourrelets qui l'entourent.

Balises :
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

Cette série d’images sont mes premières au flash ; je ne maîtrise pas encore la profondeur de champ… La première de profil montre que c’est le même individu : avec une 2ème récurrente postfurcale et j’ai cherché à montrer ce pli ou cette crête transverse qui partirait de la coxa médianne. Et il semble bien exister ici…

Image

Jean-Sébastien Carteron : France : Blaesheim : 67113 : 15/11/2013

Altitude : 174 m - Taille : 10,05 mm

Réf. : 154836

L’image du plateau pygidial n’est pas facile à obtenir et c’est ce que j’ai de mieux. J’ai du mal à l’analyser pour l’instant.

Image

Réf. : 154837

Je vois sur cette 3ème : mesonotum, scutellum, postscutellum, metanotum et propodeum (? mais je ne suis pas sûr pour l’instant de bien situer chaque partie, décrites dans cet ordre sur un cerceris en lien « Morphologie des hymenoptères »)

Image

Réf. : 154838

Une tentative de photo perpendiculaire au scutellum :

Image

Réf. : 154839

Une tentative de photo perpendiculaire au propodeum :

Image

Réf. : 154840
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

C'est bien ce que je pensais.
Certes, sans élément de comparaison ou une bonne habitude, tu as du mal à voir l'aire pygidiale: Elle est en gouttière étroite. En éliminant ceux qui ne sont pas en France et ceux dont la deuxième nervure récurrente est antéfurcale, il ne t'en reste qu'un.
Le bourrelet qui entoure l'aire dorsale du propodéum est assez caractéristique: Bien différencié, étroit, plutôt brillant (pas mat), et nettement strié.
L'aire pygidiale et le bourrelet de l'enclos du propodéum sont avec la position de la deuxième nervure récurrente, les caractères constants qui caractérisent Pemphredon lugubris (Fabricius 1793)
Tous les autres caractères sont variables; ils n'en sont pas moins utiles car ils varient dans une certaine gamme, sans en sortir : Par exemple, le clypéus a un bord convexe, droit ou un peu concave, mais n'est jamais denté ou tridenté, et n'a jamais d'encoche profonde étroite ou en demi cercle (caractère d'autres espèces).
En dehors des stries constantes du bourrelet du propodéum, le reste de la sculpture est assez variable, toujours assez confus et toujours difficile à voir sur photo. Ce caractère confus est aussi un élément de diagnose: On verrait des stries bien ordonnées ou des gros points bien nets sur un fond lisse sur le scutum ou les pleures, ça ne serait pas en faveur de cette espèce.
C'est probablement l'espèce la plus commune, même si j'ai presque autant de lugens dans mes boîtes, mais cette dernière espèce est liée à des conditions bien particulières.
J.Carminati
Membre confirmé

Message par J.Carminati »

Je suis d'accord avec Patrick : lugubris a une répartition très large : je l'ai trouvée dans des échantillons provenant d'une zone montagneuse (env. 800m), où j'ai vu Passaloecus boralis, Ectemnius borealis, Dolichovespula norwegica, adulterina ou encore Bombus wurfleni (entre autre), et aussi à des altitude plus faible : 500m et moins).
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

Merci à tous les deux pour ce suivi et cette confirmation et Joyeux Noël à tous...

Donc P. lugubris !

Il n'y a plus, pour moi, qu'à trouver quel est le "petit Pemphredon" (6 à 8 mm) qui a élu domicile dans mes cannes de framboisiers récupérées et attachées un peu partout dans mon jardin...
Il y a deux ans, j'en avais "une". Puis là, je ne les vois plus, mais de plus en plus de cannes sont occupées, creusées et obturées...

Retourner vers « Apocrites »