[Macroglenes varicornis] Quiz au funicule rabougri
Animateurs : lauzette, baudric
-
- Membre confirmé
Quiz au funicule rabougri
Autant je crois pas au Pteromalidae, autant je ne vois rien qui s'oppose à Agaonidae. Quelle sous famille, je n'en sais rien, cette famille est particulièrement diverse d'un point de vue morphologique. Caillou, il y a des Ficus autour de ton passage ?
Heureux celui qui sait rire de lui-même, car il n'a pas fini de s'amuser.
Balises :
-
- Membre confirmé
A tout le moins qu'à mon faible niveau de connaissance il ne semble pas évoquer spontanément sa famille.Paskal a écrit :tu nous a vendu le tien comme fortement inhabituel
Je confirme.Rapha1 a écrit :ce qui élimine les Spalangiinae et les Ceinae
En effet la nervation ne colle pas, mais note que c'est justement leRapha1 a écrit :Le thorax semble correspondre à la piste "Sycophaginae, Epichrysomallinae, Sycoryctinae " mais pas la veine stigmale qui devrait être longue et à angle droit
Et au sujet de cette famille:
Non, et je ne crois pas qu'on trouve d'Agaonidae en Suisse, en tout cas cette bête n'en est pas un.Paskal a écrit :Caillou, il y a des Ficus autour de ton passage ?
La sous-famille à laquelle la bête appartient (d'après Taxapad) est absente de cette clé, je ne sais pas si elle est utilisable dans ce cas ?Rapha1 a écrit :je bloque ici :
http://mx.speciesfile.org/projects/77/p ... /show/1491
Elle ne se laisse pas faire la sale bête, hein ?
-
- Animatrice - Admin-galerie
Je n'arrive pas à voir combien elle a d'articles aux tarses ?
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
-
- Membre confirmé
5 articles aux tarses . Antennes : 1 ou 2 anelli + 5 articles funicule + massue de 4 ou 5 articles fusionnés.
Avec destoruli implantés très bas, des yeux divergents en ventral, une carène occipitale qui semble être présente, des notauli profonds, une absence de la clé des Chalcidiens néarctiques, un goût pour le chocolat suisse, et un Caillou qui nous parle de sous-famille -> J'arrive à Pteromalidae / Pireninae / Gastrancistrus (?)
Sur ma clé, c'est indifférenciable de Tetracampidae avec ces seuls critères. Et effectivement il n'y a pas d'Agaonidae reporté en Suisse. Les Pireninae sont l'une des deux sous-familles de Pteromalidae, en Europe, avec unfunicule de moins de 6 articles. Je l'avais éliminée en première lecture pour un autre critère qui n'est plus d'actualité.
Avec des
Sur ma clé, c'est indifférenciable de Tetracampidae avec ces seuls critères. Et effectivement il n'y a pas d'Agaonidae reporté en Suisse. Les Pireninae sont l'une des deux sous-familles de Pteromalidae, en Europe, avec un
Dis moi que cette fois on la tient.Caillou a écrit :Elle ne se laisse pas faire la sale bête, hein ?
Heureux celui qui sait rire de lui-même, car il n'a pas fini de s'amuser.
-
- Membre confirmé
Au moins c'est la bonne sous-famillePaskal a écrit :J'arrive à Pteromalidae / Pireninae / Gastrancistrus (?)
....Les Pireninae sont l'une des deux sous-familles de Pteromalidae, en Europe, avec un funicule de moins de 6 articles.

En tous cas, après avoir exploré rapidement les planches du Illustrated key to West-Palaearctic genera of Pteromalidae (Boucek, Rasplus, 1991), les
Sur la figure, ce qui frappe ce sont les antennes très élargies au niveau de la
Dans le dernier couplet, on dit que les Macroglenes ont au moins 3 flagellomeres anélliformes et le
( il y avait un genre proche Stenophrus qui est maintenant en Synonymy avec Macroglenes )
- Corps noir ou avec un lustre métallique, lisse avec tout au plus une réticulation gravée (formant un filet ou réseau)
- Antennes insertion basse, beaucoup plus proche de la marge du
- Antenne courte, en
- Antenne 12 segmentée, quoique paraissant 10 segmentée en raison des
fournies avec des sensilles,le reste d'entre eux anelliformes et parfois liées ensemble
- mesosoma aplati
-
- Aile antérieure avec cils
- gaine
Ce qui est curieux c'est la non évocation des 2 sillons submedians et parallèles, sur le
-
- Membre confirmé
Oui !Rapha1 a écrit :Au moins c'est la bonne sous-famillePaskal a écrit :J'arrive à Pteromalidae / Pireninae / Gastrancistrus (?)
....Les Pireninae sont l'une des deux sous-familles de Pteromalidae, en Europe, avec un funicule de moins de 6 articles.![]()
C'est aussi sur ces antennes particulières que j'avais concentré mes recherches, et c'est le bon genre.Rapha1 a écrit :Il y a donc un genre avec l'habitus typique qui ressemble très bien à cette bestiole : Macroglenes
Sur la figure, ce qui frappe ce sont les antennes très élargies au niveau de la massue, les flagellomeres très petits et l'insertion des antennes très basses.
Dans le dernier couplet, on dit que les Macroglenes ont au moins 3 flagellomeres anélliformes et le thorax applati
Au moment où tu posais cette question à Bilule elle m'avait déjà donné le bon genre par MP, chapeau !Paskal a écrit :Tu as une idée pour la famille de la bête ?
Et avec ça on arrive à l'espèce, qui la donne ?Rapha1 a écrit :Revision of the Palaearctic species of Macroglenes Westwood (Hymenoptera: Pteromalidae). Mitroiu, M.-D. 2010
-
- Membre confirmé
Bilule a donné la bonne réponse par MP, une dernière chance en public ?
-
- Membre confirmé
Fin de ce quiz (que j'avais un peu oublié): il s'agit d'une femelle Macroglenes varicornis, c'est Jean-Luc Vago qui me l'a aimablement confirmé – merci à lui !
La démarche en utilisant la clé citée ci-dessus:
1. Plusieurs critères difficiles à juger mais un qui exclut le premier embranchement: le fourreau de l'ovipositeur devrait être "légèrement protubérant" (fig. 31) alors qu'ici il est bien allongé
3. Antenne avec de 0 à 2 grands articles funiculaires portant des sensilles (ici 0) plutôt que 3
6.Funicule composé d'articles annelliformes sans sensilles plutôt qu'au moins le 5ème non annelliforme, mesosoma aplati dorsalement => Macroglenes varicornis
Merci aux participants !
La démarche en utilisant la clé citée ci-dessus:
1. Plusieurs critères difficiles à juger mais un qui exclut le premier embranchement: le fourreau de l'
3. Antenne avec de 0 à 2 grands articles funiculaires portant des sensilles (ici 0) plutôt que 3
6.
Merci aux participants !