Comme quoi il aura pas résisté longtemps, ce mimi marron/miel. J'arrive à Habrobracon hebetor aussi. Pour le genre, c'est une question d'évolution de lalauzette a écrit :Je suis allée voir les Braconidae Braconinae, qui collent bien en fait. J'ai d'abord pensé à Bracon brevicornis (15 à 18 articles antennaires) mais il y a mieux : Bracon hebetor, avec 13-14 articles et qui a tout à fait le bon look il me semble
Comme pour le récent exemple de Macrocentrus, on se retrouve au départ avec un
Vérification sur la description de cette espèce morphologiquement très variable :
- "body nearly completey yellowish brown to largely dark brown or black, with frons, orbits,
vertex anteriorly, face laterally,pronotum dorsally, notaulic area,scutellum (except usually medioanteriorly), firsttergite (except medioposteriorly) and followingtergites laterally pale yellowish;basal two thirds of wings more or less infuscate, remainder of wings subhyaline, but sometimes infuscate apically;pterostigma rather dark brown, with sometimes a large palebasal spot." *
Non, ce n'est pas de la variabilité intra-spécifique mais du dimorphisme sexuel. Attention, dans le site source que tu mentionnes, la ligne du dessous montre Bracon variegator. Chez les femelles de H. hebetor on a du 13-14, chez le mâle 20-23. Reste que cette espèce telle qu'elle est définie actuellement est très variable, ce qui cache possiblement un complexe d'espècesPierre06 a écrit : je découvre ici une forte variabilité (de 12 à 24 !) du nombre d'articles antennaires de la femelle.
Alors, Habrobracon hebetor, un complexe d'espèces ? Je crois pas que ça ait été exploré. En tous cas Lauzette, chapeau pour ta détermination. Rassure moi, tu as fait ça avec Taxapad également ?
* ndt, j'attends de me faire épingler par un modérateur pour la traduction, je suis pas sûr que ce soit indispensable...