Dathe parle d'un "groupe variegatus" aux espèces très proches (variegatus, meridionalis, absolutus) avec des sous-espèces ou variétés plus ou moins définies. absolutus est parfois considérée comme une sous-espèce de variegatus. J'ai une femelle de variegatus ssp. coriaceus (identifiée par Dathe) avec une grande tache blanche sur le clypeus, cette tache semble variable en taille voir absente ou présente selon les individus pour les deux espèces
Sous la bino je ne parviens pas à séparer les espèces alors sur photo .....
Je ne suis pas loin de partager l'avis de François sur ces deux espèces même si mon expérience reste limitée
Ce sont des auteurs qui nomment.
C'est difficile de déterminer la limite nette de l'interfécondité caractéristique propre de l'Espèce.
Il suffit de le savoir.
Une manière d'aborder le problème est d'observer une population assez longtemps puisque les hylaeus se dispersent peu.
(J'avais commencé à le faire au Nizan (33430) le long de l'ancienne voie ferrée devenue piste cyclable.
Et puis le Conseil général par paresse et manque de travail s'est fait coller un contrat d'entretien cher avec herbicides et sol nu
poussé par le trépignement frénétique des propriétaires de pins pâte à papier qui ont peur que vous mettiez le feu à leurs rentes,
O vacanciers,marathoniens,promeneurs,vidant vos pipes dans la mousse sêche...
Adieu résédacés,jasione !
François
Oui "officiellement" les espèces sont distinctes après es-ce que ce sont de bonnes espèces ?
Quand on lit l'étude génétique récente sur Nomada goodeniana versus succinca ça laisse rêveur
Ce "groupe variegatus" nécessite probablement une révision et un petit coup de pouce de la génétique ou mieux un suivi de terrain comme le mentionne françois
Les 3 "espèces" du groupe (citées dans mon précédent message) ont le gastre rouge (femelles)