[Antepipona sp.] petite guêpe capturée sur Lantana (quartier)
Animateurs : lauzette, baudric
-
- Membre confirmé
petite guêpe capturée sur Lantana (quartier)
et un dîner russe ?
jardinons nos villes
Balises :
-
- Membre confirmé
Ah ! Il semblait bien qu'il était un peu téléphoné, cet indice !
Ce serait donc le genre Allodynerus.
Je ne sais pas sur quels critères tu y arrives, mais je viens de parcourir ce sujet bien ancien sur A. floricola et j'ai été impressionné par les détails à observer pour valider le genre ; quant à l'espèce, c'est encore plus pointu. Je propose donc de passer la bestiole à qui disposera d'une bino, apparemment nécessaire pour y arriver.

Je ne sais pas sur quels critères tu y arrives, mais je viens de parcourir ce sujet bien ancien sur A. floricola et j'ai été impressionné par les détails à observer pour valider le genre ; quant à l'espèce, c'est encore plus pointu. Je propose donc de passer la bestiole à qui disposera d'une bino, apparemment nécessaire pour y arriver.
... Pierre.
-
- Membre confirmé
ça pourrait être Allodynerus, la tegula me semble pointue à la fin, ce qui permettrait d'éliminer plusieurs genres. Mais j'ai du mal à être sur de ça : on voit pas bien le propodeum pour pouvoir éliminer les Euodynerus et Syneuodynerus. Bref, je patauge un peu là...
-
- Membre confirmé
Et oui, il n'y a pas qu'une sorte de diner russe
Comme Jé, je crains que la photo ne permette pas d'aller bien loin.

Comme Jé, je crains que la photo ne permette pas d'aller bien loin.
jardinons nos villes
-
- Membre confirmé
Ce serait dommage que l'on ne puisse même pas être sûrs du genre, alors que l'on peut disposer de la bestiole. Vraiment personne pour l'étudier ?
... Pierre.
-
- Membre confirmé
Il faut regarder plusieurs critères importants, comme la forme de la tegula (tronqué ou pas, étroite ou large, régulièrement arrondis latéralement ou pas), les parties apicales des 2 premiers tergites (bourrelet ou pas, avec fine lamelles ou pas)
En tout cas on peut éliminer les Allodynerus qui ont lategula étroite...ici c'est large et régulièrement arrondis
Comme tu as la bête, tu peux peut-être regarder si la bestiole a (ou pas) deux petits foveas médians rapprochés sur la face antérieure dupronotum (derrière la tête)...regardes aussi la forme des épines latérales postérieurs du propodeum (carène submarginale en pointe ou pas)
Si tu as les photos c'est mieux
En tout cas on peut éliminer les Allodynerus qui ont la
Comme tu as la bête, tu peux peut-être regarder si la bestiole a (ou pas) deux petits foveas médians rapprochés sur la face antérieure du
Si tu as les photos c'est mieux

Modifié en dernier par Rapha1 le vendredi 11 septembre 2015, 20:52, modifié 2 fois.
-
- Membre confirmé
Mercredi soir, je l'a trouvée morte en rentrant du boulot => je l'ai mise sous alcool.
Je vais essayer de faire des vues complémentaire au rapport maxi, que je recadrerai encore à l'édition. Pour ça, ce serait bien que quelqu'un me liste les zones que vous souhaitez, de façon à les intégrer dans 1 ou 2 composites, afin de ne pas multiplier inutilement les photos à mettre en galerie. À ce propos, comme je ne connais pas la plupart des termes techniques que vous utilisez, pensez à les orthographier correctement, de façon à ce que les liens avec le glossaire fonctionnent : mauvais exemple avec "tégula ", dans le dernier message de Raphaël.
Je vais essayer de faire des vues complémentaire au rapport maxi, que je recadrerai encore à l'édition. Pour ça, ce serait bien que quelqu'un me liste les zones que vous souhaitez, de façon à les intégrer dans 1 ou 2 composites, afin de ne pas multiplier inutilement les photos à mettre en galerie. À ce propos, comme je ne connais pas la plupart des termes techniques que vous utilisez, pensez à les orthographier correctement, de façon à ce que les liens avec le glossaire fonctionnent : mauvais exemple avec "té
... Pierre.
-
- Membre confirmé
Pas facile en effet !
On peut éliminer Alastor en raison de la taille de lategula .
On peut éliminer aussi Discoelius et Pareumenes en raison de l'habitus .
Il en va de même pour tous les eumeniformes.
Même chose pour les Hoplomerus (c'est à dire tout ce qui a destegula rondes)
Arrivé à ce stade il est délicat d'éliminer les espèces sanscarène prétégulaire, car sur la photo on n'en voit pas, mais bon vu la taille de la tegula , on n'est pas en présence d'un Eustenancitrocerus et vu la couleur il ne s'agit pas non plus d'un Parondotdynerus.
Il n'y a visiblement pas decarène transversale sur le tergite 1, donc exit le duo Ancistrocerus et Symmorphus. De plus cette bête ne ressemble vraiment à aucuns membres de ces genres.
En raison d'absence de lamelle autergite 2 ce n'est pas un Leptochilus ou un Microdynerus.
Il reste donc en compétition Syneuodynerus, Euodynerus, Rhynchium, Allodynerus, Pseudepipona, Antepipona, et Stenodynerus.
On peut éliminer Rhynchium en raison de la coloration.
Dans la mesure où on ne voit pas assez de détails, il faut s'en tenir à la couleur.
Mon choix se porterait donc sur Antepipona deflenda, mais bon il n'est pas raisonnable de conclure sur tes photos.
Si tu as la bête, il faudrait que tu fasse une photo dumetanotum pour voir si il y a une petite dent sur les marges latérales, ce qui te permettrait de valider Antepipona.
On peut éliminer Alastor en raison de la taille de la
On peut éliminer aussi Discoelius et Pareumenes en raison de l'
Il en va de même pour tous les eumeniformes.
Même chose pour les Hoplomerus (c'est à dire tout ce qui a des
Arrivé à ce stade il est délicat d'éliminer les espèces sans
Il n'y a visiblement pas de
En raison d'absence de lamelle au
Il reste donc en compétition Syneuodynerus, Euodynerus, Rhynchium, Allodynerus, Pseudepipona, Antepipona, et Stenodynerus.
On peut éliminer Rhynchium en raison de la coloration.
Dans la mesure où on ne voit pas assez de détails, il faut s'en tenir à la couleur.
Mon choix se porterait donc sur Antepipona deflenda, mais bon il n'est pas raisonnable de conclure sur tes photos.
Si tu as la bête, il faudrait que tu fasse une photo du
-
- Membre confirmé
Pauvre alastor !
Merci pour cettediagnose étayée, omissa.
Pour moi, c'est très hermétique, mais je ne doute pas que ce soit bien explicite pour certains membres éclairés du forum.
Une âme compatissante pourrait-elle m'aider à situer cemetanotum que je dois vous montrer, SVP ? Le lien vers un schéma ou une photo serait top.

Merci pour cette

Pour moi, c'est très hermétique, mais je ne doute pas que ce soit bien explicite pour certains membres éclairés du forum.

Une âme compatissante pourrait-elle m'aider à situer ce
... Pierre.
-
- Membre confirmé
le mot étant "éclairé", as-tu essayé de cliquer dessus ?
jardinons nos villes