[Ectemnius lituratus] F Ectemnius sp. ?
Animateurs : lauzette, baudric
-
- Membre confirmé

Balises :
-
- Membre
Ectemnius sp. ?
SuperPatrick_B a écrit :Vous vous débrouillez parfaitement !
Pas grand chose de plus à dire. Certes sur les ♀ lituratus que j'ai, on verrait les taches jaunes du propodeum sous cet angle, mais je suppose que la tache peut se réduire et ne plus être visible sous cet angle (à l'inverse, j'en ai un qui a le thorax tout bariolé de jaune, avec les tache du propodeum qui couvrent presque entièrement l'arrière et les côtés).
Mes cephalotes ont tous des taches jaunes sur le bord de plusieurs sternitex, mes lituratus n'en ont pas à l'exception d'un individu qui a une toute petite tache de chaque côté sur le sternite 2 (mais pas vraiment au bord), et de l'individu “tout bariolé” qui a carrément des dessins très larges (mais ne touchant pas les bords) sur les sternites 1 et 2.
Un autres truc qui donne une impression de lituratus : les cotés (mesopleures, metapleure et côtés du propodeum), ont une sculpture assez organisée chez cephalotes, confuse chez lituratus, avec plus de pilosité, qui augmente cette confusion.
La taille : estimer un lituratus à 8 mm, c'est faire une petite erreur, pour un cephalotes, c'est une grosse erreur.
La remarque sur l'angle formé par les ocelles a déjà été faite (chez cephalotes, c'est vraiment très obtus)
Et puis, en cherchant bien et en regardant de l'avant sur la deuxième photo la forme de la tache du premier tergite (repérée par pat_der): Chez mes cephalotes, on voit Batman, ou du moins une forme de chauve souris, une grosse pointe vers l'avant de la bestiole, une toute petite pointe vers l'arrière, des “ailes de chaque côtés”, chez lituratus on a une tache large, arrondie vers l'arrière de la bestiole, avec quatre lobes vers l'avant de la bestiole (les deux externes, large, les deux du milieux étroits) , on est ici dans cette configuration.
Bien sur, je n'ai pas des centaines d'individus de chaque espèce, donc ces critères ne sont peut-être pas valables dans tous les cas; mais quand même, je pense que la forte présomption peut légitimement se transformer en intime conviction.
Vous aviez trouvé sans moi !

Patrick
Pour le papillon, la propriété, c’est le vol - Albert Wilmemetz
Music is the best - FZ
Music is the best - FZ
-
- Membre
Spéciale dédicace à Arthropa sans qui je n'aurais pas eu le courage :Arthropa a écrit :
- de dépasser la simple lecture de la clé "pas à pas", pour aller chercher l'ensemble des éléments collants au spécimen de ma photo et ceux permettant d'exclure les candidats inclus dans le champs des possibles,
- d'achever ce copieux travail de tri sélectif, en me mâchant les deux tiers de ce travail et en m'indiquant par la même occasion la méthode à suivre !!

Patrick
Music is the best - FZ
Music is the best - FZ
-
- Membre confirmé
Disons que ta photo me plaisait bien: ça motive, les belles photos ! 

-
- Membre
Thanx (à tous) !!! 

Patrick
Music is the best - FZ
Music is the best - FZ
-
- Webmestre galerie
Bonjour,
Eh bien, bravo pour le cheminement.
Ça aide d'avoir des yeux critiques qui te suivent, mais le travail a été fait.
Encore bravo.
Encore bravo.
Pierre D.
-
- Membre
pierred a écrit :Bonjour,
Encore bravo.
Merci beaucoup, Pierre !!

Patrick
Music is the best - FZ
Music is the best - FZ