Pour te répondre Sarcophage77, les clés de déterminations de Gusenleitner sont à mon avis tout à fait valable pour la France, les espèces sont les mêmes et apparemment les clés sont complètes (vu qu'elles comprennent des bêtes de la péninsule ibérique, et d'Europe centrale... ça fait à peu près le tour).
[Eumenes mediterraneus] Eumenes ? et détermination ?
Animateurs : lauzette, baudric
-
- Membre confirmé
Eumenes ? et détermination ?
en comparant avec la photo de l'autre Eumenes déterminé tout récemment (E. coronatus), j'ai remarqué que l'arrière du tergite 2 remonte un peu chez mediterraneus, et qu'il reste rectiligne chez coronatus. Cette remontée n'est pas aussi nette que sur les dessins des clés, mais ça reste un indice intéressant aussi ?
Pour te répondre Sarcophage77, les clés de déterminations de Gusenleitner sont à mon avis tout à fait valable pour la France, les espèces sont les mêmes et apparemment les clés sont complètes (vu qu'elles comprennent des bêtes de la péninsule ibérique, et d'Europe centrale... ça fait à peu près le tour).
Balises :
-
- Membre confirmé
Oui c'est vrai, la concavité du rebord apical du tergite 2 est un critère utile.
On la trouve surtout chez papillarius, sardous et mediterraneus, chez qui elle peut être assez prononcée. Vu la variation destaxons , la concavité est parfois présente chez d'autres taxons mais elle est très faible.
Pour identifier une femelle de mediterraneus je procède ainsi :
Geane avec dessoies développées = exit dubius (=sareptanus)
Propleure avec des soies développées = exit pomiformis.
Au moins lestergites 1 et 4 tachés de jaune = exit sardous
Lamelle dutergite 2 claire et transparente = exit coronatus, pedunculatus, coarctatus, punctaticlypeus, subpomiformis
Tergite 2 sans soies dressées de longueur uniforme et au moins égale à la largeur minimale du fémur 3 = exit papillarius
Partie inférieure duclypeus bordée d'une zone translucide = exit papillarius.
Confirmation de E. m. mediterraneus = Sur la face dorsale des fémurs la couleur noire s'étend de façon progressive de la 1ère à la 3° paire de pattes (sur la ½ du fémur sur la 1ère paire, sur les ¾ sur la 2°, quasiment jusqu'à l'extrémité sur la 3°) ; L'extrémité de la face ventrale duflagelle possède une ligne jaune roussâtre qui s'étend généralement jusqu'au flagellomère 9, parfois jusqu'au flagellomère 8, voire jusqu'au 7.
Les clés de Gusenleitner sont valables pour la faune de France. Il fauty rajouter E. mediterraneus filitosa décrite de Corse en 2011 (réduction de la couleur noire sur legastre et audmentation de la couleur rouge sur les pattes par rapport à la forme nominative).
Le plus important pour l'identification des Eumenes, c'est la possession d'exemplaires de référence et du travail.
On la trouve surtout chez papillarius, sardous et mediterraneus, chez qui elle peut être assez prononcée. Vu la variation des
Pour identifier une femelle de mediterraneus je procède ainsi :
Geane avec des
Au moins les
Lamelle du
Partie inférieure du
Confirmation de E. m. mediterraneus = Sur la face dorsale des fémurs la couleur noire s'étend de façon progressive de la 1ère à la 3° paire de pattes (sur la ½ du fémur sur la 1ère paire, sur les ¾ sur la 2°, quasiment jusqu'à l'extrémité sur la 3°) ; L'extrémité de la face ventrale du
Les clés de Gusenleitner sont valables pour la faune de France. Il fauty rajouter E. mediterraneus filitosa décrite de Corse en 2011 (réduction de la couleur noire sur le
Le plus important pour l'identification des Eumenes, c'est la possession d'exemplaires de référence et du travail.
-
- Membre confirmé
Encore merci, Omissa ! 

jardinons nos villes