[Pemphredon sp.] Une petite guêpe noire foreuse de moelle

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

J.Carminati
Membre confirmé

[Pemphredon sp.] Une petite guêpe noire foreuse de moelle

Message par J.Carminati »

Perso j'ai vu lugubris et lugens (2 Pemphredon du groupe "facile") visiter des cavités dans du bois (ou bien buches déjà forées ou tronc de saule perforé par de petits coléoptères sortis). A mon avis, les Pemphredon sont plutôt opportunistes et pourraient bien occuper des cavités préexistantes, ou bien les creuser eux (elles)-mêmes, vu qu'elles ont les mandibules pour (si vous comparez la mandibule d'un Pemphredon avec celle d'un Passaloecus, vous verrez que celle du premier semblerait pouvoir déchiqueter n'importe quoi : robuste et dentée chez le Pemphredon, plus fine et dents moins profondes chez Passaloecus)...

En parlant de Passaloecus, j'ai capturé 2 vandeli samedi à Fontainebleau (avec un Spilomena et 2 femelles Dipogon, sur le même chêne mort et tout à l'aspi à bouche :) ).
Je commence à avoir l'oeil (il y a quelques mois, c'était Diodontus et Nitela dans des sables franc-comtois), pas bien gros ces p'tits bouts !

Balises :

Retourner vers « Apocrites »