[Eumenes sp.] Nid d'Eumenes sur ma voiture.

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

Tiens, je tombe là-dessus par hasard, j'ai les deux dans ma voiture : un nid d'Eumenes au même endroit que Vincesap et un nid de Polistes (tout petit, donc sans doute abandonné précocement) qqpart du côté de la portière arrière coulissante. De l'adaptation des animaux sauvages à la technologie humaine...
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Balises :
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

C'est vrai, j'ai vu sur la voiture d'un ami un autre nid grosso modo à la même place que sur la mienne. Etonnant ^^
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Rapha1
Membre confirmé

Message par Rapha1 »

vincesap a écrit :je pense que d'une façon ou d'une autre, la mère a réussi à se frayer un chemin jusqu'à cet endroit malgré la porte fermée. Sans doute d'ailleurs un moyen de se protéger des prédateurs, en se planquant dans une "crevasse".
Et de protéger le nid de la pluie ?
Rapha1
Membre confirmé

Message par Rapha1 »

lauzette a écrit :Tiens, je tombe là-dessus par hasard, j'ai les deux dans ma voiture : un nid d'Eumenes au même endroit que Vincesap ...... De l'adaptation des animaux sauvages à la technologie humaine...
vincesap a écrit :C'est vrai, j'ai vu sur la voiture d'un ami un autre nid grosso modo à la même place que sur la mienne. Etonnant ^^
Peut on dire que la voiture joue un rôle de corridor biologique (déplacement d'une espèce sur longue distance) dans ce cas là ? Elle jouerait alors une fonction dans le brassage génétique ...
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

Dans mon cas, non, je ne m'éloigne guère de chez moi, mais sinon pourquoi pas ? Il y a plein d'espèces végétales qui progressent le long des voies de communication, pourquoi pas de petits animaux dans les voitures ?

J'ai aussi pas mal d'araignées dedans, et souvent une à chaque rétroviseur latéral, elles apprennent vite à faire leur toile de façon à ce que le vent de la vitesse ne la détruise pas, c'est intéressant aussi, comme adaptation :)
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Retourner vers « Apocrites »