[Hoplocryptus femoralis F] Des Ichneumonides qui aiment le fenouil pour diverses raisons

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Des Ichneumonides qui aiment le fenouil pour diverses raisons

Message par lauzette »

Tiens, celui-ci est resté en plan ?
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Balises :
Paskal
Membre confirmé

Des Ichneumonides qui aiment le fenouil pour diverses raisons

Message par Paskal »

Cryptinae Cryptini, peut-être (à l'habitus) un genre à chercher entre Hoplocyptus, Aritranis, Gambrus et Agrothereutes mais ce serait de la haute voltige même si on voyait la nervation. L'ovipositeur ne m'a pas l'air assez comprimé pour un Hoplocryptus.
Heureux celui qui sait rire de lui-même, car il n'a pas fini de s'amuser.
Trana
Membre confirmé

[Cyptinae Cryptini] Des Ichneumonides qui aiment le fenouil pour diverses raisons

Message par Trana »

Mais [Cryptinae ...
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

[Cryptinae Cryptini F] Des Ichneumonides qui aiment le fenouil pour diverses raisons

Message par lauzette »

Rectifié, merci :)
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Liliane de Sardan
Membre confirmé

[Cryptinae Cryptini F] Des Ichneumonides qui aiment le fenouil pour diverses raisons

Message par Liliane de Sardan »

Bonjour et merci d'avoir redonné ce bel élan au sujet,

Je ne pensais pas que l'identification pourrait avancer à ce point et je vous en remercie.

Pour compléter mes observations, comme je l'écris dans mon premier commentaire, cette Ichneumonide tournait chaque jour à proximité de nids de Xylocopa iris.

Après la naissance des Xylocopa (je n'ai malheureusement pas assisté à la sortie !), j'ai coupé la tige d'un des nids et l'ai délicatement ouverte.

A l'intérieur, quelques vestiges d'un Xylocopa, la moelle retravaillée pour le nid et 4 cocons (sur la photo du haut, prise en janvier après la première sortie, seuls deux sont visibles).

L'un des cocons a révélé une Ichneumonide, en janvier, qui pourrait faire l'objet d'un autre sujet car elle est différente.

Le deuxième cocon a révélé, le 6 mars, une Ichneumonide en tous points semblables à celle de ce post. La voici en photos avant qu'elle ne parte vivre sa vie dans le jardin.

Les deux autres cocons sont toujours en attente !

Je ne sais pas si ces photos vous parleront plus que celles de la maman … Mais c'est une bonne occasion de vous partager mes observations.

Image

Liliane Delattre : France : Sardan : 30260 : 06/03/2016

Altitude : NR - Taille : Cocon : 12 mm Insecte : 13 mm

Réf. : 162351

Cette observation montre que Xylocopa iris a au moins deux espèces d'Ichneumonides qui la suive de près pour parasiter à tout va !

Ce qui m'étonne est la naissance des Ichneumonides en janvier et en mars ? Peut-être parce que la tige était conservée au chaud, dans la maison ?

Le second nid est resté en place, parmi les tiges mortes du fenouil, et a servi d'abri hivernal aux jeunes Xylocopes. Visiblement celui-ci n'a pas été parasité. Avec le printemps, l'activité reprend et il semble bien que ce nid sera réutilisé.
Paskal
Membre confirmé

Message par Paskal »

Alors si on est sûr que l'hôte est Xylocopa iris, alors oui l'Ichneumonidae est probablement Hoplocryptus femoralis. C'est le seul Cryptini connu sur cet hôte.
Il faut toujours se méfier avec les Cryptinae, en particulier dans ces genres aux limites confuses et qui sont particulièrement diversifiés : les quatre que j'ai cités forment un complexe d'une quarantaine d'espèces en France.
Heureux celui qui sait rire de lui-même, car il n'a pas fini de s'amuser.
Liliane de Sardan
Membre confirmé

[Hoplocryptus femoralis F] Des Ichneumonides qui aiment le fenouil pour diverses raisons

Merci Paskal,

Effectivement, cette jolie Hoplocryptus femoralis est née depuis un cocon situé dans un nid de Xylocopa iris.
Mais l'autre cocon, dont on voit essentiellement l'ouverture de naissance à gauche sur la photographie de la tige ouverte, a laissé émerger une autre Ichneumonide … Il s'agirait donc d'un autre parasite de Xylocopa iris …

Je mets la photo ici pour simple indication car j'ai lancé un autre sujet pour elle :
Le sujet : viewtopic.php?f=3&t=155084

[edit anim' : photo enlevée pour éviter toute confusion]
Sarcophage77
Membre confirmé

Message par Sarcophage77 »

Un Cryptinae avec un nom ouahou ça arrive pas souvent. :D
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Liliane de Sardan
Membre confirmé

Liliane de Sardan a écrit :Merci Paskal,

Effectivement, cette jolie Hoplocryptus femoralis est née depuis un cocon situé dans un nid de Xylocopa iris.
Mais l'autre cocon, dont on voit essentiellement l'ouverture de naissance à gauche sur la photographie de la tige ouverte, a laissé émerger une autre Ichneumonide … Il s'agirait donc d'un autre parasite de Xylocopa iris …

Je mets la photo ici pour simple indication car j'ai lancé un autre sujet pour elle :
Le sujet : viewtopic.php?f=3&t=155084

[edit anim' : photo enlevée pour éviter toute confusion]

Je comprends que la photo ait été enlevée, mais j'ai quand même un regret car il s'agit de la même espèce, issue d'un cocon voisin dans la même tige parasitée, et je trouve intéressant d'illustrer les variations d'une même espèce, surtout quand cette espèce est identifiée :D
Il faut aller d'un sujet à l'autre pour comparer. C'est un parti pris !

Retourner vers « Apocrites »