[Ancistrocerus sp.] une Odynère ... occupée à nidifier
Messagepar Sarcophage77 »
Mais chez A. nigricornis, l'angle du sternite 2 est très anguleux, limite saillant. ce n'est pas le cas ici. Un truc saute aux yeux aussi, L'ornementation du T1 est très diférente des A. nigricornis que l'on a en galerie.
Autre critère, l'apex de la mandibule tire sur le brun rouge. chez A. nigricornis, c'est il est noir profond en galerie : https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ?ref=15616
Le clypeus est plus large que long aussi, c'est apparemment typique des deux espèces.
Après il y a A. dusmetiolus à éliminer.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"
[Ancistrocerus sp.] une Odynère ... occupée à nidifier
Messagepar J.Carminati »
Hum, Pour le sternite je me méfie, de même que pour le clypeus :
Pour la face, la photo n'est pas de face, mais plongeante depuis le bas, ce qui donne l'impression de largeur et ça peut biaiser les proportions (c'est un peu comme regarder une assiette sous différents angles : vu du dessus elle est circulaire, quand on regarde "en biais", son rebord forme un ovale : l'angle de vue modifie les proportions).
Pour le sternite : personnellement je trouve que l'abdomen n'est pas tout à fait de profil ce qui fait que l'angle véritable est masqué, déformé par le fait que ça soit pas tout à fait de profil (si on voyait le gastre de de profil, on ne verrait pas la partie déclive du T I aussi bien, enfin, je ne sais pas si je l'ai bien expliqué).
Personnellement je n'ai aucun moyen d'éliminer Ancistrocerus nigricornis ici, la taille colle, de même que la coloration (un peu variable chez cette espèce)