Fin du quiz et voilà le résultat, en tout cas ma proposition que partage Gud' (que j'espère n'avoir pas induit en erreur): un mâle
Dipara sp., peut-être
D. petiolata.
J'avais retenu trois familles au départ:
- les Mymaridae à cause de la petite taille, des ailes allongées et frangées et aussi un peu ce long
pétiole qu'on y retrouve parfois, mais il manque la
suture en "H" sur le front et plus nettement les insertions antennaires sont beaucoup trop proches l'une de l'autre pour correspondre
- les Eurytomidae, bêtement parce que j'avais confondu la partie avancée du
mésonotum avec le
pronotum dorsalement rectangulaire qui leur est caractéristique, ici il forme plutôt un "cou" en forme d'entonnoir
- enfin les Pteromalidae, parce que c'est là qu'on va lorsqu'on n'a plus d'autres pistes et que la tête avec ses mandibules saillantes en "bec de perroquet" m'y ont fait penser… ça n'est pas du tout un critère formel, juste une idée préconçue, mais avec le manque de détail des photos je me suis contenté de cette piste à peine plausible comme point de départ
… et en cherchant des photos de Pteromalidae en vrac je suis tombé
là-dessus ! Le coup de chance (si c'est confirmé) sinon je n'aurais certainement rien trouvé.
Pour tenter de valider:
- Le site du Ponent avec
la clef des sous-familles de Pteromalidae:
1. Antennes avec au moins 1
anellus -> 3
3. Mâles avec les antennes très longues, un seul
anellus et 10 articles funiculaires subégaux,
massue non différenciée;
notauli entiers => Diparinae
(c'était rapide…)
Les genres:
1. Ailes bien développées, souvent des mâles, plutôt que réduites -> 2
2.
Gastre avec un long
pétiole, antennes des mâles avec les
flagellomères se rétrécissant à l'
apex et garnis de longues
soies éparses, plutôt que
gastre subsessile =>
Dipara (là aussi c'était rapide!)
Autre confirmation (je crois), par Graham (1969, page 23):
1.
Notauli complets ou atteignant le disque du
mésoscutum -> 2
2.
Toruli presque toujours un peu éloignés du bas de la tête (ici très loin) plutôt que l'atteignant -> 3
3. Espèces rarement semblables aux fourmis avec tête,
thorax et
gastre rarement tous avec des marques brun-rouge plutôt que toujours tous (ici aucun, uniquement du noir et du jaune, tête et
thorax complètement noirs) -> 4
4.
Toruli distants d'au moins leur largeur des bords de l'orifice buccal, avec quelques exceptions (mais ici beaucoup plus), plutôt que de moins de cette largeur -> 5
5.
Toruli au moins un peu séparés des bords de l'orifice buccal, très hauts chez le mâle
Dipara petiolata,
la seule espèce possédant un corps noirâtre avec un pétiole gastral allongé et jaune (c'est moi qui souligne, le couplet continue vers le 6 mais je m'arrête ici pour des raisons évidentes !)
Je trouve qu'avec ces références à mon avis fortes le genre est vraiment raisonnable.
Après pour l'espèce, c'est au moins incertain car il y en a 3 désormais et au moins le mâle de l'une d'elle est inconnu… néanmoins vu la correspondance avec les descriptions de l'espèce et la photo en référence, je proposerais au mieux un mâle
Dipara petiolata plausible même si un sp. serait aussi approprié.
Alors qu'en dites-vous ?