[Dipara petiolata] M Petite énigme

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

gudbuche
Membre

Petite énigme

Message par gudbuche »

Caillou a écrit : ça serait très intéressant de connaître les arguments de ton petit doigt, "scientifiques" ou pas peu importe...
Bon...
je veux bien mais aux risques et périls de tout les participants...
ce petit doigt etant directement connecté au pif.

Alors, en caressant la clef catalane à rebrousse poil,
je démarre effrontément par la sous famille que je soupçonne,
et voici ce qui parait coller à mon hypothèse fumeuse:
-le mâle a 10 articles au funicule (massue non différenciée), un anneli,
les antennes (geniculées comme tout bon Pteromalidae qui se respecte) à soies érigées.
Si le tergit basal (en Catalan) est bien le petiole, il doit être (molt gran, convex)
convexe je sais pas mais là c'est plutôt long non ?
Et long se dit llarg :mrgreen: en Catalan.

Les notaulos doivent être présents mais je ne suis pas allé voir, encore :oops: .

Il est dit aussi que les femelles de cette sous-famille sont très différentes des mâles,
entre autres, leurs ailes sont souvent réduites.

Voila tout ce que je peux faire
et j'ajouterai malicieusement, à la suite de Antonantes44, que ce ne serait donc aps un Diaprinae.

Voila...je tente d'assumer mon dilettantisme mais j'espère tout de même pas trop semer l'embrouille avec des élucubrations sans fondements.

uGd
Le grémil pourpre-bleu préfère l'orée des bois

Balises :
Caillou
Membre confirmé

Petite énigme

Message par Caillou »

gudbuche a écrit :je veux bien mais aux risques et périls de tout les participants...
ce petit doigt etant directement connecté au pif.
(...)
Voila...je tente d'assumer mon dilettantisme mais j'espère tout de même pas trop semer l'embrouille avec des élucubrations sans fondements.
D'un dilettante à l'autre: je crois profondément que c'est tout bénéf' ! Aussi bien pour sa propre progression que pour les autres, grâce à la présence de connaisseurs vigilants qui nous corrigeront si nous nous trompons; tandis que si on n'expose pas sa compréhension si sujette à caution soit-elle, personne ne la corrigera.

Ici (à mon niveau de connaissance qui demande à être validé, je le rappelle) tu es dans la bonne sous-famille et par rapport à la Galerie tu es donc dans le bon genre, bravo !!

Quelques détails:
gudbuche a écrit :les antennes (geniculées comme tout bon Pteromalidae qui se respecte)
Sauf erreur les antennes géniculées sont partagées par tous les Chalcidoidea.
gudbuche a écrit :un anneli
Un annelus, des anneli.
gudbuche a écrit :Si le tergit basal (en Catalan) est bien le petiole
Je ne crois pas: si tu regardes la page du genre présumé dans la clé catalane tu verras que le pétiole est mentionné distinctement; c'est peut-être plus propre au genre qu'à la sous-famille.
gudbuche a écrit :Les notaulos doivent être présents mais je ne suis pas allé voir, encore.
Oui ils sont bien présents, très marqués.

Pour les autres participants: la famille est maintenant publiquement connue et avec les informations supplémentaires dévoilées grâce à Gudbuche je vous propose de faire encore une tentative.
gudbuche
Membre

Petite énigme

Message par gudbuche »

Caillou a écrit :Sauf erreur les antennes géniculées sont partagées par tous les Chalcidoidea.
Dans la clef Catalane il est dit que les Chalcidoidea ont souvent les antennes geniculées.
Alors, va falloir se trouver un énergumène aux antennes bien droite, si y'en a.
Caillou a écrit :
gudbuche a écrit :Si le tergit basal (en Catalan) est bien le petiole
Je ne crois pas: si tu regardes la page du genre présumé dans la clé catalane tu verras que le pétiole est mentionné distinctement; c'est peut-être plus propre au genre qu'à la sous-famille.
Là, je dois dire que je m'y paume un peu.
Pour moi le pétiole était le tergite 1 déformé. Et après verification, certaines figures indiquent: Petiole = T1 et sur d'autres le tergite 1 est après le pétiole) :0004:

Sur la clé Catalane, il est indiqué: Gastre avec le petiole long "Gaster amb peciol llarg"
Le grémil pourpre-bleu préfère l'orée des bois
Caillou
Membre confirmé

Petite énigme

Message par Caillou »

gudbuche a écrit :
Caillou a écrit :Sauf erreur les antennes géniculées sont partagées par tous les Chalcidoidea.
Dans la clef Catalane il est dit que les Chalcidoidea ont souvent les antennes geniculées.
Alors, va falloir se trouver un énergumène aux antennes bien droite, si y'en a.
Tu as raison, merci de le signaler car je pensais que la règle était absolue. D'après cette page ce seraient quelques genres parmi les Eucharitidae et le Rotoitidae qui présentent ces antennes non géniculées, ça fait très peu mais ça n'est pas rien.
gudbuche a écrit :Là, je dois dire que je m'y paume un peu.
Pour moi le pétiole était le tergite 1 déformé. Et après verification, certaines figures indiquent: Petiole = T1 et sur d'autres le tergite 1 est après le pétiole) :0004:
Sur la clé Catalane, il est indiqué: Gastre avec le petiole long "Gaster amb peciol llarg"
Je crois que ta citation est ici déterminante, mais pour la question en général je suis perdu aussi, je crois que les usages de ces termes peuvent varier d'un auteur à l'autre, ou peut-être d'un groupe taxonomique à un autre... Les connaisseurs peuvent-ils nous éclairer ?
Trana a écrit :Mais une petite remarque en passant : vous savez que la clé est traduite approximativement ?
Merci Trana pour avoir voulu nous aider (parce que le Catalan c'est pas de la tarte), mais comme les autres l'ont déjà dit la traduction est malheureusement plus qu' "approximative"... Parfois ça peut être utile mais j'ai souvent vu le sens même être tordu, voire inversé ! Un problème pour tout traducteur automatique ici c'est que les textes contiennent de nombreuses abréviations de termes entomologiques - en Catalan ! - qui se terminent par un point, comme elles ne sont pas reconnues par le traducteur il pense que c'est une fin de phrase et en produit deux pour le prix d'une, chacune étant alors souvent à côté de la plaque.
Caillou
Membre confirmé

Petite énigme

Message par Caillou »

Fin du quiz et voilà le résultat, en tout cas ma proposition que partage Gud' (que j'espère n'avoir pas induit en erreur): un mâle Dipara sp., peut-être D. petiolata.

J'avais retenu trois familles au départ:
- les Mymaridae à cause de la petite taille, des ailes allongées et frangées et aussi un peu ce long pétiole qu'on y retrouve parfois, mais il manque la suture en "H" sur le front et plus nettement les insertions antennaires sont beaucoup trop proches l'une de l'autre pour correspondre
- les Eurytomidae, bêtement parce que j'avais confondu la partie avancée du mésonotum avec le pronotum dorsalement rectangulaire qui leur est caractéristique, ici il forme plutôt un "cou" en forme d'entonnoir
- enfin les Pteromalidae, parce que c'est là qu'on va lorsqu'on n'a plus d'autres pistes et que la tête avec ses mandibules saillantes en "bec de perroquet" m'y ont fait penser… ça n'est pas du tout un critère formel, juste une idée préconçue, mais avec le manque de détail des photos je me suis contenté de cette piste à peine plausible comme point de départ

… et en cherchant des photos de Pteromalidae en vrac je suis tombé là-dessus ! Le coup de chance (si c'est confirmé) sinon je n'aurais certainement rien trouvé.

Pour tenter de valider:
- Le site du Ponent avec la clef des sous-familles de Pteromalidae:
1. Antennes avec au moins 1 anellus -> 3
3. Mâles avec les antennes très longues, un seul anellus et 10 articles funiculaires subégaux, massue non différenciée; notauli entiers => Diparinae (c'était rapide…)

Les genres:
1. Ailes bien développées, souvent des mâles, plutôt que réduites -> 2
2. Gastre avec un long pétiole, antennes des mâles avec les flagellomères se rétrécissant à l'apex et garnis de longues soies éparses, plutôt que gastre subsessile => Dipara (là aussi c'était rapide!)

Autre confirmation (je crois), par Graham (1969, page 23):
1. Notauli complets ou atteignant le disque du mésoscutum -> 2
2. Toruli presque toujours un peu éloignés du bas de la tête (ici très loin) plutôt que l'atteignant -> 3
3. Espèces rarement semblables aux fourmis avec tête, thorax et gastre rarement tous avec des marques brun-rouge plutôt que toujours tous (ici aucun, uniquement du noir et du jaune, tête et thorax complètement noirs) -> 4
4. Toruli distants d'au moins leur largeur des bords de l'orifice buccal, avec quelques exceptions (mais ici beaucoup plus), plutôt que de moins de cette largeur -> 5
5. Toruli au moins un peu séparés des bords de l'orifice buccal, très hauts chez le mâle Dipara petiolata, la seule espèce possédant un corps noirâtre avec un pétiole gastral allongé et jaune (c'est moi qui souligne, le couplet continue vers le 6 mais je m'arrête ici pour des raisons évidentes !)

Je trouve qu'avec ces références à mon avis fortes le genre est vraiment raisonnable.
Après pour l'espèce, c'est au moins incertain car il y en a 3 désormais et au moins le mâle de l'une d'elle est inconnu… néanmoins vu la correspondance avec les descriptions de l'espèce et la photo en référence, je proposerais au mieux un mâle Dipara petiolata plausible même si un sp. serait aussi approprié.

Alors qu'en dites-vous ?
Rapha1
Membre confirmé

Message par Rapha1 »

ça ressemble en effet beaucoup à la figure de la clé (notamment la position de la base des antennes) 8-)
Caillou
Membre confirmé

Message par Caillou »

Merci Rapha, apparemment cette disposition est très significative et j'ai eu la chance de pouvoir prendre la bête de face.

Merci Gilles pour la validation du sujet, mais je précise qu'à mon avis un "cf." n'est pas de trop pour l'espèce (par contre je ne sais plus si ça se fait sur le forum, sinon un "sp." me va très bien aussi).

Et encore bravo Gud' pour ta recherche fructueuse, aussi merci d'avoir participé !

Retourner vers « Apocrites »