[Meteorus versicolor] M Meteorus sur Malacosoma - ER.750-p

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Bilule
Membre confirmé

Meteorus sur Malacosoma - ER.750-p

Message par Bilule »

As-tu repéré à quel endroit de la chenille la larve de Meteorus est sortie?

Si tu n'as pas d'hôte pour ce matériel, je veux bien que tu me le mettes de côté.

Balises :
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Non, à la question 1 et je n'ai pas gardé la dépouille ; je le ferai systématiquement, si l'occasion se représente.

Pas compris le sens exact de la question 2 ; mais, je viens de vérifier, j'ai l'imago sous alcool et il est disponible, puisque personne ne l'avait encore préempté. :wink:
... Pierre.
Bilule
Membre confirmé

Message par Bilule »

Super. Quand on conserve un parasitoïde issu d'élevage, il est toujours préférable de conserver avec lui le matériel d'où il a émergé.
Et merci pour le mâle!
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

@ Bilule - Ok ; je viens de t'envoyer un courriel pour te proposer d'autres spécimens que j'ai en stock.

@ tous - À part ça, j'ai terminé l'édition des photos et je vous propose 3 composites :

- du 14/05 am - cocon en cours de finition, avec la larve remuant rapidement (environ 1 aller-retour haut-bas-haut toutes les 3 à 5 s) à l'intérieur, apparemment pour terminer le tissage. Sur la vue de gauche, faite au flash, la tête (petite zone sombre au 1/4 bas du cocon) est nette et visible en transparence ; pour des raisons de reflets parasites trop gênants, les autres vues sont faites sans flash => la vitesse lente ne permet plus de figer les mouvements de la larve et la tête (zone plus sombre) est systématiquement floue ; mais on devine parfois assez bien le corps de la larve et, d'une vue à l'autre, on note le déplacement de la tête :

Image

Pierre Gros : France : Vence : 06140 : 14/05/2015

Altitude : 530 m - Taille : 5,9 x 2,6 mm

Réf. : 151049

- du 24/05 am - imago vivant (Lc = 5,1 mm ; Laa = 4,7 mm), dans la boîte d'élevage :

Image

Pierre Gros : France : Vence : 06140 : 24/05/2015

Altitude : 530 m - Taille : 5,1 mm (Lc) & 4,7 mm (Laa)

Réf. : 151050

- du 24/05 pm - imago vivant, en et hors boîte d'élevage :

Image

Pierre Gros : France : Vence : 06140 : 24/05/2015

Altitude : 530 m - Taille : 5,1 mm (Lc) & 4,7 mm (Laa)

Réf. : 151051

J'ai eu du mal à trier, alors j'admets que ça fait peut-être un peu trop pour ce seul individu ; il n'y aura qu'à supprimer ce qui vous semble redondant.

[im. NB14949-75-79-82-86-87-96, 15207-09-10 & 15211-31-36]
... Pierre.
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Pas de problème pour l'abondance de données. C'est plutôt leur raréfaction que l'on peut craindre.
Pierre D.
Paskal
Membre confirmé

Message par Paskal »

Salut
Ca va être un peu compliqué de passer ces photos à la clé des Meteorus (Sigenberg & Ronquist 2011). Mais la révélation n'est peut-être pas inaccessible. D'après Taxapad, le Meteorus le plus commun sur Malacosoma, et le seul connu sur M. castrensis qui semble recueillir vos suffrages, c'est Meteorus versicolor.
La couleur du T1 me semble hautement caractéristique, et c'est d'ailleurs ce qui est dit dans la clé pré-citée pour identifier l'espèce.
Heureux celui qui sait rire de lui-même, car il n'a pas fini de s'amuser.
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

@ Pierre(D) - Question données, je pense en fournir souvent un peu plus que le nécessaire ou, disons, la moyenne. :wink:

@ Paskal - Merci pour ton avis ; pas trop compris ce qui pose problème avec les photos (dis-le moi, au besoin), mais comme tu arrives quand même à l'espèce, avec ce qui semble être une bonne fiabilité, c'est super. :)
... Pierre.
Bilule
Membre confirmé

Message par Bilule »

Superbes photos Pierre!
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Merci. :) :0015:

Ça vaut bien que je poste les spécimens convenus dès demain. :wink:
... Pierre.
Paskal
Membre confirmé

Message par Paskal »

Pierre06 a écrit : pas trop compris ce qui pose problème avec les photos
Aucun problème. Ma remarque veut juste dire qu'on ne voit pas sur la photo tous les critères de détermination qui permettrait d'être sûr de l'espèce à 100% en suivant la clé des Meteorus. C'est le cas de l'énorme majorité des photos, elles ne permettent pas un cheminement pas à pas comme ce que l'on fait sous la bino avec une bête que l'on ne connait pas. Mais je pense que la coloration du T1 est largement suffisante ici.
Heureux celui qui sait rire de lui-même, car il n'a pas fini de s'amuser.

Retourner vers « Apocrites »