[Pimplinae F] Rhysse en pleine action.

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Trana
Membre confirmé

Rhysse en pleine action.

Message par Trana »

Bonsoir,

je me demande si nous (je) ne sommes pas partis sur une fausse piste !
Les deux photos soumises ne semblent pas montrer les striures thoraciques transversales caractéristiques des Rhyssinae.
Une vue très précise du thorax serait donc utile.
S'il ne s'agit pas de Rhyssinae, il s'agirait alors d'un Pimplinae, pour lesquels je suis bien incompétent.

L'avis de Paskal, Rhynchobanchus ou Thierry serait bien utile !

Trana

PS : en tout cas, il ne s'agit en aucun cas de Rhyssella obliterata, dont VARGA dit bien que son scutellum est jaune.

Balises :
Rynchobanchus
Membre confirmé

Rhysse en pleine action.

Message par Rynchobanchus »

c'est bien un Pimplinae mais on n'ira pas plus loin...
andre 68
Membre

Rhysse en pleine action.

Message par andre 68 »

Pouvez-vous svp me référencer une photo où on voit les stries transversales que je voie à quoi elles ressemblent?
André
Trana
Membre confirmé

Rhysse en pleine action.

Message par Trana »

Bonjour André,

les photos de la galerie ne sont pas très explicites sur ce point, car elles cherchent pour la plupart à montrer l'ensemble de l'animal, son habitus.
Je pense que les plus claires sont à regarder chez Rhyssella obliterata, en fort grossissement.

La première photo de la publication de ZWAKHALS & SMITS (1972) sur Megarhyssa montre assez bien ces stries.

Merci Rhynchobanchus de nous avoir remis sur la route ! :oops: :oops:

Cordialement
Bernard
andre 68
Membre

Rhysse en pleine action.

Message par andre 68 »

J'ai pas trouvé la publication de ZWAKHALS & SMITS (1972).
Par contre sur la photo 31707 de la galerie on voit bien les stries.
S'il y en avait chez mon exemplaire on devrait les voir sur ma deuxième photo (139707). Mon individu n'a pas de stries.
Postulons cela, cela donnerait quoi alors?
André
Trana
Membre confirmé

Rhysse en pleine action.

Message par Trana »

Grosse erreur : mon clavier a frappé n'importe quoi, la publication de Zwakhals & Smits est de 2012 et non 1972 ! Titre exact : Spectaculair grote Megarhyssasluipwespen
in Nederland (Hymenoptera: Ichneumonidae: Rhyssinae).

Bien vu pour la photo 31707.
Donc si votre insecte n'est pas un Rhyssinae, c'est un Pimplinae, et comme dit Rynchobanchus, on n'ira pas plus loin ! Sauf rares exceptions.
Chez les Pimplinae, les déterminations sont très difficiles et il vaut mieux les faire avec l'insecte en main.

C'est bien dommage. Peut-être que des détails permettront dans le futur de lever certains doutes.

Bernard
andre 68
Membre

[Pimplinae] Rhysse en pleine action.

Message par andre 68 »

Voilà qui est très énervant car j'avais attrapé l'insecte. Puis me disant qu'une bête comme cela ce serait facile à déterminer je me suis ravisé et je l'ai relachée.
Bien, en principe j'en reverrai cette année et cette fois je garderai un exemplaire.
Merci à tous pour votre aide.
André
PS:
Pour les erreurs j'ai remarqué que certaines, en tout cas chez-moi, proviennent du correcteur automatique qui s'obstine à placer ses propres suggestions. Cela est très irritant car souvent, pris par son texte, on ne fait pas attention.

Retourner vers « Apocrites »