[Nomada sp. gr. bifasciata M] Polistes ? sur romarin
Animateurs : lauzette, baudric
-
- Membre
Polistes ? sur romarin
Eric Dufrêne a écrit :Pour être certain du groupe il faudrait voir la partie inférieure de la base du fémur 3 (pilosité)

fabricius : France : Bouc Bel Air : 13320 : 18/3/2015
Altitude : NR - Taille : 10
Réf. : 137610
c'est tout ce dont je dispose... (en souhaitant que la patte III soit bien la postérieure.)
Modifié en dernier par fabricius le dimanche 29 mars 2015, 19:29, modifié 1 fois.
Insectual Healing is good for me
-
- Membre confirmé
[Nomada sp. M] Polistes ? sur romarin
Impeccable
Oui la patte 3 est bien la patte postérieure
Avec cette pilosité combinée avec la grande taille et la coloration jaune importante on est bien dans le "groupe bifasciata"
On vient de faire un grand pas puisque seule 8 espèces de ce groupe (dont une découverte récemment) sont actuellement connues de France
Dans la galerie tu devrais trouver des photos pour les 2 binômes les plus communs à savoir bifasciata/fucata et goodeniana/succincta (attention de ne pas regarder les femelles)
Oui la patte 3 est bien la patte postérieure
Avec cette pilosité combinée avec la grande taille et la coloration jaune importante on est bien dans le "groupe bifasciata"
On vient de faire un grand pas puisque seule 8 espèces de ce groupe (dont une découverte récemment) sont actuellement connues de France
Dans la galerie tu devrais trouver des photos pour les 2 binômes les plus communs à savoir bifasciata/fucata et goodeniana/succincta (attention de ne pas regarder les femelles)
-
- Webmestre galerie
Fabricius,
Si la photo est déterminante (ce que semble indiquer Éric), il faut la mettre dans la galerie.
Si la photo est déterminante (ce que semble indiquer Éric), il faut la mettre dans la galerie.
Pierre D.
-
- Membre
Bonsoir, et merci pour vos retours
Pour la taille, je n'ai pas mesuré puisque je prends mes photos sur des abeilles vivantes. Peut-être est-elle un peu plus petite, si on compare à la fleur de romarin. Je suis retourné les voir, je dirai entre 8 et 10 mm.
Il me semble les avoir vu voler avec les pattes en arrière, mais je ne sais pas si c'est un indice.
Sinon, je penche plutôt pour Nomada goodeni-succinta :ma photo est très ressemblante à celle des photos 67429 et 67430 de la galerie d'une part, et la N.bifasciata me semble présenter un peu plus de rouge sur le derniertergite (en tout cas sur les photos de la galerie.)
voilà ce que j'en pense.
Pour la taille, je n'ai pas mesuré puisque je prends mes photos sur des abeilles vivantes. Peut-être est-elle un peu plus petite, si on compare à la fleur de romarin. Je suis retourné les voir, je dirai entre 8 et 10 mm.
Il me semble les avoir vu voler avec les pattes en arrière, mais je ne sais pas si c'est un indice.
Sinon, je penche plutôt pour Nomada goodeni-succinta :ma photo est très ressemblante à celle des photos 67429 et 67430 de la galerie d'une part, et la N.bifasciata me semble présenter un peu plus de rouge sur le dernier
voilà ce que j'en pense.
Insectual Healing is good for me