De qu'elle espèce tu parles ?gomjabar35 a écrit :Oui aussi à Rennes, 6 mars 2012, tardif en 2013, 06 mars en 2014 et 05 mars en 2015.
[Osmia bicornis F] Osmie safranée
Animateurs : lauzette, baudric
-
- Membre confirmé
Osmie safranée
Balises :
-
- Membre
Osmie safranée
Des premières données que j'enregistre.
Des espèces précoces, que je vois ou pas spécifiquement selon le jour et les lieux où je peux sortir : xylocopa, cornuta male, andrena fulva et bicolor femelle, et males de praecox/apicata.
Cela tourne toujours sur ces dates.
Rufa est plus tardive.
Des espèces précoces, que je vois ou pas spécifiquement selon le jour et les lieux où je peux sortir : xylocopa, cornuta male, andrena fulva et bicolor femelle, et males de praecox/apicata.
Cela tourne toujours sur ces dates.
Rufa est plus tardive.
-
- Membre
Osmie safranée
Hummm... pas évidentRapha1 a écrit :Regardes les différences dans la galerie...
J'ai lu que la femelle Osmia rufa fait 10-12 mm de long, alors que la femelle Osmia cornuta fait 12-15 mm de long... Mon spécimen n'est pas très grand, mais je ne l'ai pas collé devant une règle et il pourrait très bien faire 12mm... La taille ne me permet donc pas de décider.
D'après le guide de Hans Bellmann, la femelle Osmia rufa aurait le poil noir sur le front, gris-jaune sur le
Personnellement, je suis handicapé côté couleurs... mais une personne crédible me dit que le le poil de l'abdomen et de la brosse serait rouille... donc Osmia cornuta... Mais il me semble que les derniers

Jean-François
-
- Membre confirmé
Osmie safranée
d'accord avec Rapha, et pas avec Eric
Pour moi, c'est Osmia rufa, sans aucun doute ...
Elle a du être chassée de son tube ?

Pour moi, c'est Osmia rufa, sans aucun doute ...
Elle a du être chassée de son tube ?
jardinons nos villes
-
- Membre confirmé
Osmie safranée
Comme souvent je n'ai pas été clair
Quand j'écris "Non rufa elle elle est plus tardive"
Je répondais non à la question de Rapha "es-ce que c'est rufa dont tu parles ?"
J'aurai donc du écrire" Non ce n'est pas rufa, cette dernière est plus tardive" comme quoi le français a son importance pour bien se comprendre
Bref oui il s'agit de rufa et oui la date est très précoce pour l'espèce
Hier les hivernants étaient de sortie dans l'Essonne : Xylocopa, Bombus gr. terrestris, Bombus hupnorum
Mais aussi les nouveaux émergents : Osmia cornuta male et femelle, Nomada leucophtalma (toujours la première à sortir) et Andrena male du "groupe spinigera" avec la petite dent à labase de la mandibule
J'aurai donc du écrire" Non ce n'est pas rufa, cette dernière est plus tardive" comme quoi le français a son importance pour bien se comprendre
Hier les hivernants étaient de sortie dans l'Essonne : Xylocopa, Bombus gr. terrestris, Bombus hupnorum
Mais aussi les nouveaux émergents : Osmia cornuta male et femelle, Nomada leucophtalma (toujours la première à sortir) et Andrena male du "groupe spinigera" avec la petite dent à la
-
- Membre confirmé
Osmie safranée
Je n'y comprends plus rien ... Si ce n'est pas rufa, comment peut-il s'agir de rufa ??Eric Dufrêne a écrit :Comme souvent je n'ai pas été clair
Mais aussi les nouveaux émergents : Osmia cornuta male et femelle, Nomada leucophtalma (toujours la première à sortir) et Andrena male du "groupe spinigera" avec la petite dent à la base de la mandibule

C'est à y perdre son latin ...
Trana
-
- Membre confirmé
Osmie safranée
tout à faitjean-françois a écrit :la femelle Osmia rufa aurait le poil noir sur le front, gris-jaune sur le thorax, brun clair sur les 3 premiers tergites et noir sur les derniers

https://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-55794.htm
Alors qu' Osmia cornuta a une pilosité toute noire sur le
https://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-101118.htm
-
- Membre confirmé
Osmie safranée
Au risque de m'enfoncer encore
Quand tu poses la question "es-ce que c'est rufa dont tu parles ?" tu fais référence aux données de phéno que j'ai donné juste avant du moins c'est ce que je comprends
Donc non les données de phéno que j'ai donné ce n'est pas rufa (ce sont des données de cornuta) car rufa est plus tardive CQFD
Bon j'arrête là promis
Quand tu poses la question "es-ce que c'est rufa dont tu parles ?" tu fais référence aux données de phéno que j'ai donné juste avant du moins c'est ce que je comprends
Donc non les données de phéno que j'ai donné ce n'est pas rufa (ce sont des données de cornuta) car rufa est plus tardive CQFD

Bon j'arrête là promis
-
- Membre confirmé
Osmie safranée
Oui tout à fait !Eric Dufrêne a écrit : Quand tu poses la question "es-ce que c'est rufa dont tu parles ?" tu fais référence aux données de phéno que j'ai donné juste avant du moins c'est ce que je comprends

-
- Membre
Osmie safranée
Merci Rapha pour tes explicationsRapha1 a écrit :tout à faitjean-françois a écrit :la femelle Osmia rufa aurait le poil noir sur le front, gris-jaune sur le thorax, brun clair sur les 3 premiers tergites et noir sur les derniers![]()
https://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-55794.htm
Alors qu' Osmia cornuta a une pilosité toute noire sur lethorax et les dernierstergites non assombris :
https://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-101118.htm

Jean-François