Conclusion : si tu veux les voir de plus près et les mettre sous ta bino, je peux t'envoyer les bestioles dans leur bain d'alcool si tu m'envoies ton adresse postale en mp (tu pourras même les garder).
Pour ce qui est de la taille, j'indiquais qu'elle est certainement sur-évaluée. Une petite correction cependant : Les Bouches-du-Rhône ne sont pas très loin, mais Manosque est dans les Alpes-de-Haute-Provence, un peu plus au nord.
Excuse-moi l'évaluation géographique pifométrique; en l’occurrence il y a un manque de donnée de la bestiole en question dans les deux départements, mais elle est autour. Si par chance c'était elle, ça comblerait une partie de cette lacune. Statistiquement, il y a plus de chance que ce soit une espèce plus commune (mais pas fuscipennis qui, en principe n'a pas la deuxième nervure récurrente à cet endroit.
Reçues, et vues sous la bino, ces bestioles ont révélé leur identité.
C'est bien une espèce commune, et même la plus commune en France (même pas une bête particulièrement méridionale) Psenulus pallipes (Panzer 1798)
La taille est très surestimée (6 à 6,5 selon les individus, sans que la différence entre individu soit en raison du sexe)
On aura au moins appris que cette espèce largement répartie en France, est susceptible de loger dans le figuier, comme le méridional berlandi. (que j’espérais)
Je ne suis pas doué en photo, et de plus, même à la bino c'est difficile à observer à cause de la pilosité. Ce n'est vraiment utile que pour les mâles; chez les femelles, l'essentiel est fait par l'absence ou la présence et l'aspect des franges de poils des sternites 4 et 5, puis des stries (perpendiculaire, obliques, absentes) bordant la carène mésosternale. Choses qu'on ne verra jamais sur une photo de bestiole en activité.
Par contre, je trouve que la nervation, la taille et la forme des cellules, donnent une très bonne indication, au moins pour ceux que j'ai en quantité suffisante, car c'est un peu variable. Mais je suis loin d'avoir tout, d'autant que personne n'a tout: la femelle de hidalgo est inconnue, le mâle de fulvicornis est inconnu. (hidalgo n'est pas de France, mais la femelle de fulvicornis est bien présente dans quelques départements du sud.