Salut Joyce, ou l'art de poser des questions sans réponse possible.
Comment veux-tu expliquer (simplement) un processus intuitif et holistique ?
On en a déjà parlé dans d'autres sujets de ce Forum ...
Prenons un cas assez similaire :
tu reconnais tes amis et amies du 1er coup d'oeil ; tu sais qui est Georges, David, Laure, Martine , ...
mais si on te demande d'expliquer pourquoi "lui c'est Georges, et elle c'est Martine" ?, parmi les milliers de gens qui leurs ressemblent, tu seras bien en peine de le décrire. C'est juste "parce que tu les connais".
Avec les insectes, c'est pareil. Ceux que tu as beaucoup fréquentés, que tu as croisés des centaines de fois, tu les vois passer, et tu sais que c'est eux. Quasi sans aucun doute, en une seconde. La "démarche" compte autant que l'apparence physique, d'ailleurs, le comportement en vol, la façon de butiner...
Un truc rigolo, par exemple : tu es devant un massif de fleurs, ou un arbre en fleurs. Tu vois des centaines ou des milliers d'abeilles (Apis mellifera) qui butinent et tournent autour. Une bestiole passe, une seule parmi cette foule, et tu sais instantanément que tu viens de voir une Andrène, et que c'est elle qu'il faut suivre. Que la photo prioritaire, ce sera elle. Que tu auras tout le temps pour les autres.
Avec l'expérience et l'habitude, c'est comme ton réseau Facebouhk ; tu as de plus en plus d'amis, tu en connais des centaines ... C'est juste une question de temps et d'accumulation.
Donc, "sur le terrain", il faut observer, et observer encore. Et savoir intégrer tout ça.
Bon, dans le cas de notre sujet, c'est trop facile (pour les femelles au moins) :
une Andrène avec de belles bandes blanches sur l'abdomen, "comme une halicte", c'est ce duo ; il n'y a pas à se poser de question. Pour les mâles, on voit généralement assez de "résidus de bandes blanches", sous forme de bandes de poils bien distincts, pour orienter l'idée.
[Andrena flavipes M] Andrena flavipes ou gravida ?
Animateurs : lauzette, baudric
-
- Membre confirmé
jardinons nos villes
Balises :
-
- Membre
re bonjour Gilles
Je comprends 5/5 ce que tu dis; d'ailleurs les trucs qui sont toujours là dans le jardin Xylocopa, Anthophora plumipes, Osmia, je connais aussi le bourdonnement et quand j'entends une bombe qui traverse à 100 à l'heure avec un bruit strident, je lache tout en me disant urgence, mais souvent celui là passe très vite.
Ta réponse est très bien : "une Andrène avec de belles bandes blanches sur l'abdomen, "comme une halicte", c'est ce duo ; il n'y a pas à se poser de question. Pour les mâles, on voit généralement assez de "résidus de bandes blanches", sous forme de bandes de poils bien distincts, pour orienter l'idée."
Merci,ça donne un aperçu.
Je comprends 5/5 ce que tu dis; d'ailleurs les trucs qui sont toujours là dans le jardin Xylocopa, Anthophora plumipes, Osmia, je connais aussi le bourdonnement et quand j'entends une bombe qui traverse à 100 à l'heure avec un bruit strident, je lache tout en me disant urgence, mais souvent celui là passe très vite.
Ta réponse est très bien : "une Andrène avec de belles bandes blanches sur l'abdomen, "comme une halicte", c'est ce duo ; il n'y a pas à se poser de question. Pour les mâles, on voit généralement assez de "résidus de bandes blanches", sous forme de bandes de poils bien distincts, pour orienter l'idée."
Merci,ça donne un aperçu.