[Epeolus fallax] Noir et blanc

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

fdttl
Membre confirmé

Message par fdttl »

Tout à fait humblement,Epeolus a les axiles modifiés en forme de dents et des joues anguleuses.
Thyreus n'a pas ces caractères.

Il me semble que l'animal présenté sur Diptera info est un Epeolus.

D'autre part,sur l'animal présenté ici qui me semble un Epeolus,les dessins blancs sont exactement ceux qui ornent l'Epeolus qui est commun autour de chez moi (bord de la forêt landaise).
J'ai toujours cru qu'il s'agissait d'Epeolus cruciger,parasite de Colletes succintus que l'on trouve sur les callunes.
Cet Epeolus se rencontre sur les scabieuses au bord des routes et sur les séneçons jacobée dans les prés.
Je manque de données et de cléfs pour différencier les Epeolus que je peux rencontrer.
François
amateur apoïdes

Balises :
Dge
Membre confirmé

Message par Dge »

François t'es bon pour me transmettre toutes tes stations à Epeolus fallax... :wink:
Et celle là elle est que sur une clef espagnol...

David
fdttl
Membre confirmé

Message par fdttl »

L'an dernier ,devant ma maison,j'ai posé une assiette jaune,et en septembre j'ai pris plusieurs exemplaires mâles et femelles d'un seul Epeolus que j'ai pensé être cruciger.
A Noaillan (33),j'ai vu aussi des massifs de succises des prés où d'assez nombreux animaux de cette espèce butinaient.

Aurais-tu ces clefs espagnoles sur les Epeolus?Je ne sais pas par quel bout les prendre.

Il y a cette espèce de velcro qu'ont les mâles sur les 4ième et 5ième sternites:developpé et noir chez ce "cruciger" ,et réduit et blanc chez un autre.
(Par rapport aux thyreus,au début je me suis procuré à la SEF le travail de De Beaumont sur les Crocisa (qui est l'ancien nom des thyreus)et j'ai vu que les dessins des valves copulatoires et de l'extrêmité du7ième tergite pour les mâles et du mésonotum des femelles ne correspondait pas.
Les dessins blancs par contre n'étaient pas si éloignés que ça de ceux de mon animal.)
Mais E. fallax, qui est cité dans Fauna iberica comme parasite de C. succintus en Espagne avec cruciger,...pour chez nous?
...in herbis non fallacibus...(Ciceron)
dans les herbes qui ne trompent pas,
quatre grains d'hellébore peut-être?
FD
amateur apoïdes
fdttl
Membre confirmé

Message par fdttl »

David,je serais très intéressé de savoir sur quoi tu différencies
Epeolus fallax de Epeolus cruciger.
François
amateur apoïdes
Dge
Membre confirmé

Message par Dge »

C'est incomparable François, Cruciger est une petite espèce avec des morceaux cuticules rouges comme variegatus et comme la majeure partie des espèces d'Epeolus. La seule espèce d'Epeolus de grande taille et noire et blanc c'est fallax... en fait c'est la seule qui doit être vraiment déterminable et inconfondable à l'oeil...

A+

David

Retourner vers « Apocrites »