[Pompilidae] Crabronidae ou Pompilidae ?
Animateurs : lauzette, baudric
-
- Membre confirmé
Crabronidae ou Pompilidae ?
il faut compter à partir du scape , donc 10 (flagelle ) + 1 (scape ) + 1 (pédicelle ) ça fait 12
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"
Ego te, puer curiosus!
Ego te, puer curiosus!
Balises :
-
- Membre
Ah ok ! Je pensais qu'il fallait compter uniquement les flagelles. Donc tant mieux cela correspond à ton hypothèse ! C'est donc bien un pompile ?
-
- Modérateur
Douze articles antennaires pour un apocrite, ça te dit que c'est une femelle (sauf très rares exceptions), ça ne te dit pas la famille.
-
- Membre confirmé
moi, la super famille me va
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
Ego te, puer curiosus!
Ego te, puer curiosus!
-
- Modérateur
Si l'on hésitait entre les superfamilles, effectivement le nombre d’articles donne une indication.
Ce que je voulais dire, c'est qu’à partir du moment ou l'on sait que c'est un aculéate, ça n’indique que le sexe.
L’hésitation indiquée dans le titre était entre Crabronidae et Pompilidae, ce n'est pas le nombre d'articles des antennes qui va trancher.
Toutefois, Gilles a donné la réponse à la question du titre, et Jé est fort justement parti dans la même voie.
Ce que je voulais dire, c'est qu’à partir du moment ou l'on sait que c'est un aculéate, ça n’indique que le sexe.
L’hésitation indiquée dans le titre était entre Crabronidae et Pompilidae, ce n'est pas le nombre d'articles des antennes qui va trancher.
Toutefois, Gilles a donné la réponse à la question du titre, et Jé est fort justement parti dans la même voie.
-
- Membre confirmé
C'est bien une femelle, outre les 12 segments antennaires, on comtpe 6 segments au gastre (7 pour le mâle).
Ensuite, pas facile du tout. A cause du chevauchement des ailes, on ne voit pas bien labase de la cellule discoïdale et pour les épines de l’apex des tibias, elles me paraissent tantôt de taille irrégulières et tantôt de tailles régulières... pas facile de se décider. Par contre, le deuxième sternite ne me parait pas pourvu d'un sillon transverse , ce qui nous orienterait vers les pompilinae ? Mais je pense que Jé était déjà sur cette piste ?
Ensuite, pas facile du tout. A cause du chevauchement des ailes, on ne voit pas bien la
Naunau,
"Lève toi et grimpe ! "
"Lève toi et grimpe ! "
-
- Membre confirmé
Oui tu as raison Naunau, je me suis planté.
Je suis d'accord pour Pompilinae : il y a des fortes épines sur les tibias 3, ce qui n'est pas le cas sur les Cryptocheilus (qui a la cellulemarginale qui se termine pas en pointe mais brutalement) & les Priocnemis, qui ont plutôt des dents de scie... il y a aussi la taille du pulvillus , qui me semble forte, mais faudrait une bonne vue.
perso, j'y verrais bien un Anoplius ou Arachnospila (pas Evagetes parce que les antennes ne sont pas élargies, pas Aporus).
En regardant bien le dernier segment abdominal qui pendouille, j'ai cru voir une série desoies assez fortes, ce qui validerait Anoplius, certainement infuscatus de mémoire (viaticus c'est bien celui qui a les zones apicale des tergites noires?)
Voilà pour mon avis.
A+
Jérôme
Je suis d'accord pour Pompilinae : il y a des fortes épines sur les tibias 3, ce qui n'est pas le cas sur les Cryptocheilus (qui a la cellule
perso, j'y verrais bien un Anoplius ou Arachnospila (pas Evagetes parce que les antennes ne sont pas élargies, pas Aporus).
En regardant bien le dernier segment abdominal qui pendouille, j'ai cru voir une série de
Voilà pour mon avis.
A+
Jérôme
-
- Membre
Ah je suis impressionnée que vous arrivez à voir autant de détails sur les ailes à partir des photos que je vous ai envoyé !
C'est frustrant, d'être si près du but sans pouvoir conclure par manque de photo de qualité.
Normalement je n'ai plus accès au labo mais après toutes vos réponses je peux pas vous laisser comme ça !
Je vais voir ce que je peux faire...
C'est frustrant, d'être si près du but sans pouvoir conclure par manque de photo de qualité.
Normalement je n'ai plus accès au labo mais après toutes vos réponses je peux pas vous laisser comme ça !
Je vais voir ce que je peux faire...
-
- Membre confirmé
Mais je dis aussi de bêtises : L'anoplius en question doit avoir de mémoire, une brosse tarsale faites d'épines, ce qui n'est pas le cas...
C'est bête, je n'ai pas d'infuscatus sous la main pour vérifier s'il a bien une brosse sur la patte 1.
C'est bête, je n'ai pas d'infuscatus sous la main pour vérifier s'il a bien une brosse sur la patte 1.