[Harpactus formosus / laevis F] Harpactus au fenouil

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Patrick_B
Modérateur

[Harpactus sp.] Harpactus au fenouil

Message par Patrick_B »

Le Bitsch ne mentionne pas d'autre tache blanche que celle du T2 pour Orytus concinnus. Sur les rares photos fiables, pareil.
Je pense que lorsqu'il y a du blanc sur un autre tergite que le 2, on peut éliminer O.concinnus.

Ici on voit aussi la forme régulière du gastre entre T1,2,3, sans les légers étranglements de Oryttus concinus.

Et comme dit Sarcophage, et même si ce n'est pas évident sur les ailes superposée, chez O.concinus, on verrait les fascies, plus sombres et plus contrastées que chez les Harpactus. (Un peu plus foncée chez formosus que chez laevis, mais pas bien contrasté brun-noir sur fond bien hyalin comme chez O.concinnus)
Pour la taille, Bitch donne 4,5 à 10, dans mes boites c'est de 6 à 9, la plupart, c'est 8-9 mm
De même, comme il l'a remarqué, on a la chance de voir sur cette photo les proportions de l'antenne, avec un article 3 relativement court : pas Oryttus.

Balises :
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Là, le problème est entre Harpactus laevis et Harpactus formosus : sans voir l'enclos du propodéum, il est impossible de différencier ces deux éspèces (Les auteurs ont d'ailleurs longuement hésité à en faire deux espèces distinctes)
Sarcophage77
Membre confirmé

Message par Sarcophage77 »

Je mets le duo s'il n'y a qu'eux de possible.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!

Retourner vers « Apocrites »