[Spilomena sp.] Spilomena sp

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

J.Carminati
Membre confirmé

Spilomena sp

Message par J.Carminati »

ah?
Pourtant le gestionnaire a mis dans les sphégiens une dizaine de Stigmus (tous des solsky), qui doivent faire à peu près la même taille...
Mais oui, c'est vrai, même quelques petits pompiles me font parfois douter et penser à des Ichneumonidae : longues antennes et ils sont tellement petits qu'on ne voit pas la nervation.
Bon je vérifie sous la bino et au final c'était un petit Agenioideus.

Balises :
Patrick_B
Modérateur

Spilomena sp

Message par Patrick_B »

Certes, mais ce sont des lignicoles, donc c'est plus en milieu forestier, donc avec des récoltes de Malaise très faibles par rapport à ce qu'on obtient en milieux ouverts sablonneux; donc tri largement facilité, avec plus de temps pour trier ce qui fait moins de 4mm. (Par exemple, je passais moins de temps à trier la totalité des 20 pièges des bois de la Comté de l'opération Ibisca Auvergne, que pour un Malaise des Girauds-Faure ou des gorges de l'Ardèche.) De plus, chez moi, une seule espèce de Stigmus, une seule de Spilomena. (jusqu'à ce qu'on en trouve d'autres, ça ne sera pas la première bestiole qui n'est pas répertoriée pour le département ou la région sur le Bitsch, et que Fred ou moi avons trouvé.)

Pour revenir à celui-ci, vu la région, ça n'aide pas puisque les quatre y sont.
Avec une photo très nette du scutum & scutellum, ainsi qu'une photo du clypéus, on pourrait avancer...
Ici, la tête étroite derrière les yeux semblerait indiquer troglodytes si mon interprétation “entre les lignes” des clés et description du Bitsch est juste.
En tous cas, ce n'est pas mocsaryi.
Geronimo38
Membre confirmé

Spilomena sp

Message par Geronimo38 »

Question netteté j'ai atteint les limites de mon appareil.
C'est vrai que c'est très petit comme bestiole.
Cela restera en sp
Patrick_B
Modérateur

Spilomena sp

Message par Patrick_B »

ce n'est pas seulement un problème de netteté des photos; il est probable que si j'en avais, comme pour d'autres genres, quelques exemplaires de chaque espèces, on pourrait en dire plus. Il n'y a que peu d'espèces dans ce genre.

Retourner vers « Apocrites »