Notre Rousseau, qui a vécu pas trop loin de chez toiCaillou a écrit : ... qui est l'ami Jean-Jacques ?

Forum communautaire francophone des insectes et autres arthropodes
Animateurs : lauzette, baudric
Notre Rousseau, qui a vécu pas trop loin de chez toiCaillou a écrit : ... qui est l'ami Jean-Jacques ?
Merci Gilles de ta précision (Gud' aussi !), en fait il a même mangé à quelques mètres de chez moi dans un établissement qui a conservé la table où la célébrité s'est restaurée...Gilles Jardinier a écrit :Notre Rousseau, qui a vécu pas trop loin de chez toiCaillou a écrit : ... qui est l'ami Jean-Jacques ?
En lisant une page sur la biologie des Chrysididae ( sur chrysis.net ), je suis tombé sur la description d'un comportement très intéressant visible sur cette video (et passé inaperçue)Caillou a écrit :J'ai remarqué que la bestiole semblait inspecter le muret à distance et j'ai pris le pari qu'elle reviendrait à ce nid si je me tenais tranquille; j'ai pris position et elle est revenue, en voici les photos et une petite vidéo.
On voit que l'animal s'échine à pondre dans une fente présente sur le nid, je n'ai pas eu l'impression que la bête la creusait (c'est un matériau très dur d'après des sujets en relation) et je me demande quelle est son origine ?
Le nid pourrait être celui d'une abeille maçonne, un Chalicodome ?
Moczar (1961) a rapporté quelques observations sur l'espèces Stilbum cyanurum, qui parasite les nids de boues de la
guêpe sphécidé Sceliphron destillatorium (Illiger). La femelle mouille un endroit de la boue sèche du nid avec une goutte venant de sa bouche et touche ensuite avec son ovipositeur. L'opération, répétée plusieurs fois, entraîne la pénétration de la paroi boueuse et au dépôt d'un œuf dans le cocon du Sceliphron. L'ovipositeur du Chrysididé est très robuste et dentelé, de sorte qu'il peut être utilisé comme un couteau. Après l'oviposition et l'extraction de l'ovipositeur, la boue humide est utilisé pour fermer le trou, laissant une dépression visible sur la paroi cellulaire. Berland & Bernard (1938) ont listés de nombreux hôtes pour Stilbum cyanurum: Sceliphron, Eumène, Chalicodoma et Megachile, tous fabriquants de nids de boue