[Palmodes occitanus] Sphecidae sur Eryngium

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

FranckH
Membre confirmé

Message par FranckH »

Ben en ce qui me concerne, je n'irai pas plus loin...

Je pense que Pietro a raison en gardant les deux taxons potentiels, Sphex afer afer et Palmodes occitanus... La sous-espèce S. a. afer est bien le seul Sphex qui présenterait des pattes entièrement noires mais également un gastre avec les 3 premiers tergites rouges chez la femelle (contrairement à la ss-sp. sordidus). Elle ne se distinguerait donc peu, sur la base de cette coloration, de la sous-espèce nominale de P. occitanus (sous-sp. qui serait présente en Sardaigne d'après Bitsch & al.). D'après cette faune : "chez la femelle de la sous-espèce nominale, les tergites I et II, parfois aussi le bord antérieur du III sont souvent rouges, mais le pigment noir peut recouvrir entièrement le tergite III et déborder largement sur la partie médio-dorsale des deux premiers tergites". Ca colle donc à peu près ici même si le 3ème tergite apparait rouge pour plus de la moitié...
Pur trancher entre les deux genres, en plus de la deuxième cellule submarginale très nettement plus haute que longue chez Palmodes, contrairement aux Sphex, il y aurait aussi la dentition du grand épéron du 3ème tibia : dents beaucoup plus fortes et écartées sur la moitié distale pour Palmodes et dents fines et serrées pour Sphex... Mais là encore, les photos ne permettent pas vraiment de se rendre compte... Peux-t-on poursouivre avec d'autres vues de ce détail ?

Donc, au final, je pense comme Patrick que Palmodes est probable... mais que Sphex afer afer est aussi possible !

Encore une petite remarque Pietro... dans la faune de Bitsch & al., il n'est pas dit que Sphex afer afer est endémique de Sardaigne et de Corse mais que cette sous-espèce est par ailleurs commune en Afrique du Nord (Maghreb) et atteindrait également d'autres îles méditérranéennes, ainsi que la Roumanie et l'Asie... Tes sources contredirait cette affirmation. Peux-tu nous donner les références ?

Par ailleurs, procéder par élimination ça a effectivement du bon et permet d'approcher parfois plus facilement la vérité..... sauf à tomber sur des espèces, des sous-espèces ou des variations qui étaient jusque là inconnues dans la région concernée ! Bien sûr il y a moins de risques avec des grosses bêtes peu nombreuses comme les sphecini qu'avec des petites choses difficiles (Larrinae ou Crabroninae !!!) mais bon, restons quand même prudents ! Et c'est aussi risuqer de passer à côté de belles découvertes (du type aire disjointe jusqu'alors inconnue).

Amitiés
Franck

Balises :
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Franck, tu as raison, on ne peut éliminer totalement Sphex afer afer , je n'y avais pas pensé car je n'ai pas cette sp (ni l'une ni l'autre des ssp).

C'est vraiment dommage qu'on ne voit pas la deuxième cellule cubitale car pour ces deux genres, c'est absolument indubitable.
Pour la dentition de l'épine du tibia, je n'ose même pas l'esperer...

Il y a toutefois les épines du peigne tarsal qui sont décrites comme fines chez Sphex afer et qui ici me semble assez robustes comme chez Palmodes.

Il est probable que quelqu'un disposant d'un spécimen de S.afer afer peut faire la différence sur la vue de ce tarse. Yvan, si tu passes par là ......
Pietro
Membre confirmé

Message par Pietro »

Je fais trésor des cettes notions sur le Sphex afer afer, mon affirmation était dû à une personnel, mauvaise interpretazione du Checklist (FaunaItalia.it) où l’espece il vient signalée exclusivement pour la Sardaigne. Mais ceci est valide seulement pour le territoire Italien, sa présence en Corse était signalé dans le Web mais je ne me rappelle pas dans quel site.

En concernant critiquement la source, j'ai remarqué que les endemismes sarde-corse sont signalés avec une "E" rouge comme par exemple pour la Zygaena corsica Boisduval, [1828] (Sa) [E], pas present pour le Sphex afer afer.

Je fais trésor même de tes réserves sur la détermination pour exclusion, et à confirmation de ceci j'ajoute que parfois le checklist ne sont pas credible au 100%, j’ai photagraphier au moins 3 ditteres, déterminés avec absolue certitude, qu'ils ne sont pas signalée dans mon territoire.

En revenant à notre sujet je poste des détails sur le grand épéron du tibia 3, j’espère soit suffisant .

En tout cas, si même ceci il y a des doutes, on pourrait renvoyer la détermination au printemps prochain, à la fleuraison de l'Eryngium, suis certain de pouvoir photagraphier encore le sujet peut-être avec une définition meilleure en utilisant les lentilles close-up.

Encore merci pour vos enseignements, ils sont matériel précieux pour un amateur comme moi.

Image

Pietro Niolu : Italie : 2 7 2006 : Villanova Monteleone : 07019

altitude : 550 - taille : 25 - 30 mm.

ref:14484
Ciao
Pietro
FranckH
Membre confirmé

Message par FranckH »

Ben on a beaucoup de mal à juger et effectivement, nous ne pourrons pas nous assurer de la détermination sur la base de ces clichés... j'en ai bien peur.

Désolé
Amitiés
Franck
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Détail du grand éperon du tibia 3 de Palmodes et de Sphex:
ImageImage
FranckH
Membre confirmé

Message par FranckH »

Merci beaucoup, Patrick, d'avoir poster ces vues des éperons pour la compréhension des diagnoses !
Même si les vues de Piétro restent pau nettes, j'ai quand même l'impression (en plissant fort les yeux comme dirait l'ami Adrien :wink: ) que le premier clichés montre un épéron robuste avec des dents distales nettement séparées, tout comme ta vue de Palmodes... Ta suggestion serait donc plutôt la bonne et il parait de plus en plus plausible que nous ayons bien affaire à Palmodes occitanus.

Amitiés
Franck
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Je vois exactement comme toi, Franck : "En plissant fort les yeux" !
C'est çà dire que ma certitude n'est pas absolue.
Toutefois j'ajoute cette impression à celle que me donne la vue des peignes tarsaux qui me semblent fait d'épines assez robustes - Je ne connais pas celle d'afer, mais elle sont dites "fines", probablement comme celle des autres Sphex.
Bien sur, s'il s'agissait d'une espèce nouvelle pour la Sardaigne, cette identification serait largement insuffisante.
Toutefois, même avec le petit doute qui subsiste, nous aurons permis à Pietro et peut être à d'autres de comprendre le cheminement qui nous fait arriver là et de mieux appréhender certains caractères: C'est bien le but du forum !

Au passage: C'est amusant de constater comme cette famille, si simple a identifier quand on a les bestioles en mains, présentent pas mal de pièges pour identification sur photo.

Bilule
Membre confirmé

[Palmodes occitanus] Sphecidae sur Eryngium (1°)

Message par Bilule »

Celui-ci est toujours "inconnu inconnu" sur sa fiche.
Trois ans plus tard, Palmodes occitanus peut être confirmé?

Rq: la photo comparative des grands éperons du tibia III Sphex/Palmodes ne s'affiche plus.
Patrick_B
Modérateur

[Palmodes occitanus] Sphecidae sur Eryngium (1°)

Message par Patrick_B »

Depuis, Pietro m'a envoyé un Spher afer afer que l'on doit nommer maintenant Sphex leuconotus Brullé 1833
C'est une bestiole très trapue, caractérisée par un pétiole très court, qui le distingue de flavipennis. Ça ne ressemble pas à ça.
Ici, c'est bien un Palmodes occitanicus ♀ comme je le disais ICI. Les ailes très sombres sont dues en grande partie à l'effet de superposition accentué par la photo. De plus, les exemplaires d'Ardèche que j'ai ont les ailes un peu plus sombres que ceux d'Auvergne que j'avais pour comparer à l'époque.

Je vais regarder si j'ai encore la photo des éperons des tibias.

Patrick_B
Modérateur

[Palmodes occitanus] Sphecidae sur Eryngium

Message par Patrick_B »

Complément d'information concernant Sphex leuconotus:
Menke et Pulawski considère que l'on ne doit pas considérer de sous-espèces. Si l'on tient absolument à le faire, Sphex afer afer devient Sphex leuconotus afer.

Retourner vers « Apocrites »