[Isodontia mexicana] F mâle Isodontia mexicana

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

J.Carminati
Membre confirmé

mâle Isodontia mexicana

Message par J.Carminati »

La taille de l'imago doit être fonction de la taille de la sauterelle capturée : les femelles qui capturent des jeunes juvéniles ou des espèces de Meconema (petits individus) pourraient avoir une descendance plus petite que les femelles qui vont taper des trucs plus gros (Phanéroptères, Conocéphales par exemple) qui sont des sauterelles plus grosses.

Ces variations doivent être fréquentes surtout quand on a affaire à des espèces communes et au régime généraliste (qui vont avoir un "tableau de chasse" plutôt riche en espèces).

Balises :
linotte
Membre

mâle Isodontia mexicana

Message par linotte »

C'est la pleine saison de nidification. j'ai observé , filmé mais je n'ai pas avancé dans mes observations.
Dois-je voler quelques proies pour en apprendre plus avec votre aide car je suis toujours aussi nulle.
Avez-vous constaté comme moi que la femelle rapporte un brin d'herbe verte qu'elle entortille à l'intérieur du tube avant de mettre son plumet d'herbes sèches qu'elle vole parfois à ses voisines?
Je n'ai plus vu de point rouge; qui a observé cela cette année?
linotte
Membre

mâle Isodontia mexicana

Message par linotte »

Je reviens sur l'observation de Isodontia mexicana au sud de Strasbourg 67
L'une d'elle a consciencieusement vidé à toute vitesse une galerie creusée dans une bûche. Elle n'a sorti que du foin; pas une sauterelle.
J'ai attendu qu'elle ait fini pour songer à la capturer. trop tard elle n'est plus revenue et après sondage du tube je peux affirmer qu'elle y a fait un réel ménage.
Personne n'est venu s'y installer depuis.
Ce comportement m'interpelle.
Avez-vous une explication?

Certaines trop paresseuses pour chercher des brindilles dans la jachère vont sectionner ce qui dépasse des galeries voisines pour terminer leurs tubes. C'est fréquent comme technique.

D'autres attaquent une travailleuse qui ramène sa sauterelle . Il faut les voir se rouler au sol . J'ignore laquelle emporte au final la proie (quand ce n'est pas moi qui l'emprunte pour lui tirer le portrait).
Je rends la sauterelle à une habitante heureuse d'accepter ce cadeau même si ce n'est pas elle qui l'a chassé.

Avez-vous constaté que avant de planter des brindilles sèches pour finir la galerie la femelle apporte un brin d'berbe verte encore fraîche et doit l'enrouler consciencieusement à l'extrêmité du tube presque rempli?

Ce sont des insectes formidables à observer.
pierred
Webmestre galerie

mâle Isodontia mexicana

Message par pierred »

Bonsoir,

C'est intéressant, tout ce que tu dis. Tu as des photos ? Il faut faire un effort de rédaction et d'illustration pour en faire quelque chose qui mérite d'être relu...
Pierre D.
linotte
Membre

mâle Isodontia mexicana

Message par linotte »

Oui j'ai des vidéos.
linotte
Membre

Message par linotte »

Ne sachant poster mes images j'ai donc profité de Michel Coache pour vous montrer quelques scènes filmées à Lipsheim 67; Michel a joint ses propres films aux miens réalisés dans son jardin..
https://www.youtube.com/watch?v=I4mFwZLBjZg
Vous pouvez voir deux Isodontias vidant deux tubes pour leur seul plaisir .(à partit de 4,20 pour la bûche puis un tube de canne de Provence)
les isodontias entrent des brindilles sèches dans les tubes puis les sectionnent à l'intérieur pour les tasser. Seuls les derniers brins sont laissés entiers ou raccourcis parfois.
Modifié en dernier par linotte le jeudi 21 janvier 2016, 20:02, modifié 1 fois.
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Bonsoir,

Mazette, 50 minutes...
Quelle patience.
Pierre D.
linotte
Membre

Message par linotte »

Je ne sais combien il a fallu de temps (des jours) pour retailler les vidéos et les assembler.
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Ce nettoyage systématique est probablement un comportement visant à éliminer la concurrence. Cette espèce allochtone envahissante est probablement plus nuisible qu'il n'y paraît pour les espèces proches, à commencer par les deux Isodontia autochtones, en particulier paludosa.

Retourner vers « Apocrites »