[Acrodactyla sp.] un hamac?
Animateurs : lauzette, baudric
-
- Membre confirmé
un hamac?
Même avis sur l'hypothèse d'une graine : exclue ; certes, c'est la première de ce type que je voyais, mais la taille (10 mm) et la structure (fixée aux 2 extrémités) éliminent pour moi cette possibilité.
... Pierre.
Balises :
-
- Membre confirmé
un hamac?
Du coup, je valide en [Araneae] ?
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)
On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)
On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
-
- Membre confirmé
un hamac?
Dommage que nos arachnologues ne se soient pas (encore) exprimés sur ce sujet.
En attendant un avis plus éclairé que le mien, je propose que tu le classes en "Araneae probable", par exemple, sous la forme [cf. Araneae].
De mon côté, je vais créer un sujet pour mon cocon et mettrai le lien vers celui-ci en remplacement de celui vers l'album hébergé sous Onedrive.
Édit (3/01/15) : c'est fait, ici.
En attendant un avis plus éclairé que le mien, je propose que tu le classes en "Araneae probable", par exemple, sous la forme [cf. Araneae].
De mon côté, je vais créer un sujet pour mon cocon et mettrai le lien vers celui-ci en remplacement de celui vers l'album hébergé sous Onedrive.
Édit (3/01/15) : c'est fait, ici.

Modifié en dernier par Pierre06 le samedi 3 janvier 2015, 9:12, modifié 1 fois.
... Pierre.
-
- Admin-galerie
un hamac?
Je suis assez convaincu par un cocon d'araignée et j'ai pas mal cherché parmi les cocons des bêtes peu usuelles... Mais je n'ai pu voir que peu de description.
Comment sont les cocons d'Hyptiotes? Des Larinia, des Singa...
Didier.
Comment sont les cocons d'Hyptiotes? Des Larinia, des Singa...
Didier.
-
- Membre confirmé
un hamac?
bonjour et excellente année 2015 à vous!
pensez-vous qu'il soit possible que j'en ramasse un et que je le pose dans une boite pour voir ce qui en sortira, ou bien ce type de cocon n'est-il viable qu'en position aérienne (au cas où l'un d'entre vous aurait tenté l'expérience?)
pensez-vous qu'il soit possible que j'en ramasse un et que je le pose dans une boite pour voir ce qui en sortira, ou bien ce type de cocon n'est-il viable qu'en position aérienne (au cas où l'un d'entre vous aurait tenté l'expérience?)
-
- Membre confirmé
un hamac?
N'hésite pas à tenter l'expérience ; si tu ne l'as pas déjà lu, tu peux consulter ce sujet de 2012, sur mon élevage d'un cocon de Cyrtarachne ixoides ; en résumé :
- ça devrait bien se passer jusqu'à l'éclosion ; bien que cela ne semble pas absolument nécessaire, tu peux suspendre le cocon dans ta boîte d'élevage, en le prélevant avec son support ; cela confirmerait qu'il s'agit bien d'un cocon de ponte et qu'il est le produit d'une araignée ;
- c'est ensuite que ça risque de se compliquer, pour le nourrissage des jeunes araignées ; mais cela permettrait alors de connaître l'espèce.
- ça devrait bien se passer jusqu'à l'éclosion ; bien que cela ne semble pas absolument nécessaire, tu peux suspendre le cocon dans ta boîte d'élevage, en le prélevant avec son support ; cela confirmerait qu'il s'agit bien d'un cocon de ponte et qu'il est le produit d'une araignée ;
- c'est ensuite que ça risque de se compliquer, pour le nourrissage des jeunes araignées ; mais cela permettrait alors de connaître l'espèce.
... Pierre.
-
- Membre confirmé
un hamac?
Je le tente alors. Il y avait un "cocon" sur la terrasse (oui, j'habite vraiment au bord de l'eau), je l'ai mis dans une boite.
je le surveillerai et je vous tiendrai informés, si ça bouge.
à bientôt!
je le surveillerai et je vous tiendrai informés, si ça bouge.
à bientôt!
-
- Membre confirmé
un hamac?
Super !
Pense à faire quelques photos du cocon que tu mets en élevage.
Pense à faire quelques photos du cocon que tu mets en élevage.

... Pierre.
-
- Membre confirmé
[Araneae] un hamac?
bonjour,
bon, j'ai un souci. J'ai mis un cocon dans une boite, puis dans une pièce sans chauffage (environ 15 degrés).
Je suis allée regarder dans la boite tout à l'heure :

Inconnu : France : Ogeu les Bains : 64680 : 14/1/2015
Altitude : NR - Taille : nc
Réf. : 134029
le cocon est ouvert semble-t-il.
Et voilà ce qu'il y avait dans la boite, à côté du cocon:

Altitude : NR - Taille : 5 estimé
Réf. : 134030
La guêpe a-t-elle parasité le cocon d'une araignée, ou est-ce tout simplement son propre cocon à elle?
Votre avis?
bon, j'ai un souci. J'ai mis un cocon dans une boite, puis dans une pièce sans chauffage (environ 15 degrés).
Je suis allée regarder dans la boite tout à l'heure :

Altitude : NR - Taille : nc
Réf. : 134029
le cocon est ouvert semble-t-il.
Et voilà ce qu'il y avait dans la boite, à côté du cocon:

Altitude : NR - Taille : 5 estimé
Réf. : 134030
La guêpe a-t-elle parasité le cocon d'une araignée, ou est-ce tout simplement son propre cocon à elle?
Votre avis?
-
- Membre confirmé
[Araneae] un hamac?
Perso, je poserais la question dans le forum des hyménoptères !
Et peut-être pourront-ils, en fonction de l'ID de la guêpe, nous orienter vers la nature du cocon...
Et peut-être pourront-ils, en fonction de l'ID de la guêpe, nous orienter vers la nature du cocon...
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)