Elle fait probablement comme les Sphex, et non comme les Isodontia: elle doit reboucher avec de la terre et des petits cailloux.
[Palmodes occitanicus] Sphex ?
Animateurs : lauzette, baudric
-
- Modérateur
Balises :
-
- Webmestre galerie
Insektor,
N'oublie pas de demander une identification de la sauterelle sur le forum idoine.
N'oublie pas de demander une identification de la sauterelle sur le forum idoine.
Pierre D.
-
- Membre
S'agit-il de la même espèce dans le chapitre de Fabre sur le Sphex languedocien dans les Souvenirs Entomologiques (1ère série, Ch X)?Patrick_B a écrit :Elle fait probablement comme les Sphex, et non comme les Isodontia: elle doit reboucher avec de la terre et des petits cailloux.
Le comportement décrit par Fabre correspond bien: proie de grande taille, terrier situé non loin du lieu de capture de la proie, proie trainée par les antennes, escalade du mur, ... tout y est et Fabre mentionne les murs comme un lieu de prédilection pour les terriers
"C'est après que le fouisseur s'occupe du terrier. Un endroit favorable est choisi, aussi rapproché que possible du point où gît la victime, afin d'abréger les lenteurs du transport . .../... Surpris au milieu de ses fouilles, le Sphex languedocien est toujours seul, tantôt au fond de la niche poudreuse qu'a laissée dans un vieux mur la chute d'une pierre, tantôt dans l'abri sous roche que forme en surplombant une lame de grès,...."
"Prenant appui sur les petites aspérités du mortier, le vigoureux insecte, malgré l'embarras de sa lourde charge, chemine sur ce plan vertical avec la même sûreté d'allure, la même prestesse, que sur un sol horizontal. Le faîte est atteint sans encombre aucun"
"Nomina si nescis, perit cognito rerum" Edward Coke
Cordialement,
Insektor
Cordialement,
Insektor
-
- Modérateur
Très intéressant, et ça confirme.
Oui, c'est bien lui que Fabre nomme “Sphex languedocien” (c'est pour ça que j'avais dit que Sphex (en nomenclature binominale) n'était pas exact, mais que Sphex est correct (en langage vernaculaire)
J'en ai une bonne quantité, mais je ne l'avais jamais vu nicher. les “vrais” Sphex ont bien ce type de proie, mais je ne les ai jamais vu nicher que dans le sol.
Oui, c'est bien lui que Fabre nomme “Sphex languedocien” (c'est pour ça que j'avais dit que Sphex (en nomenclature binominale) n'était pas exact, mais que Sphex est correct (en langage vernaculaire)
J'en ai une bonne quantité, mais je ne l'avais jamais vu nicher. les “vrais” Sphex ont bien ce type de proie, mais je ne les ai jamais vu nicher que dans le sol.
-
- Membre confirmé
Jolie observation. La proie est bien une femelle de Tettigonia viridissima.
Jason
"C'est bon les PATATES !!"
"C'est bon les PATATES !!"
-
- Membre
merci Jason !
"Nomina si nescis, perit cognito rerum" Edward Coke
Cordialement,
Insektor
Cordialement,
Insektor