[Pteromalidae - Mesopolobus morys] Un petit bijou !
Animateurs : lauzette, baudric
-
- Animateur—Admin-galerie
Un petit bijou !
Merci Jean, je ne pensais pas qu'on arriverait à l'espèce chez les hyménos de ce calibre !
Eugène
Balises :
-
Un petit bijou !
J'aurais aussi pu tomber chez les Hotdogs, mais je savais que ce n'était pas des 4L ; j'ai quand même quelquesGilles Jardinier a écrit :tu n'es pas parti sur les vendeurs de chiens "bassets", c'est déjà ça

Eugène
-
- Membre confirmé
Un petit bijou !
La nervureJean59 a écrit :Bonjour
il s'agit en effet d'un Pteromalidae. Un mâle d'après l'aspect de l'abdomen. Le genre et même l'espèce sont ici identifiables. J'attire votre attention sur la forme très particulière de la nervure marginale.
-
Un petit bijou !
C'est le cas chez ceux que j'avais trouvés : http://www.nhm.ac.uk/research-curation/ ... pidae.html
Eugène
-
- Membre confirmé
Un petit bijou !
Merci Jean
Oui, pardon bilule,
je n'ai pas traduit cet extrait :
" Wings ...
Apart from the cases of brachypterous females and macropterous males
that are not linked to the intersexual selection, there are only few examples of wing
dimorphism in Pteromalidae. One such example is Mesopolobus morys (Walker) (Fig.20),
where males have a distinctly thickened, sausage-like,marginal vein."
" ... Il n'y a que peu d'exemples de dimorphisme sexuel des ailes chez les Pteromalidae. Un de ceux-ci est Mesopolobus morys (Walker) (Fig.20), où les mâles présentent une veine (nervure)marginale distinctement épaissie, "en forme de saucisse" ..."
- Ce qui sous entend, par opposition, que les femelles montrent une nervure normale
http://www.bio.uaic.ro/publicatii/anale ... 0-2010.pdf page 6/7
SECONDARY SEXUAL CHARACTERS OF PTEROMALID WASPS (HYMENOPTERA: CHALCIDOIDEA, PTEROMALIDAE)
Mircea-Dan MITROIU
“ Al. I. Cuza” University Iași, Faculty of Biology, Bd. Carol I 20A, 700505 Iași, Romania,

Oui, pardon bilule,

" Wings ...
Apart from the cases of brachypterous females and macropterous males
that are not linked to the intersexual selection, there are only few examples of wing
dimorphism in Pteromalidae. One such example is Mesopolobus morys (Walker) (Fig.20),
where males have a distinctly thickened, sausage-like,
" ... Il n'y a que peu d'exemples de dimorphisme sexuel des ailes chez les Pteromalidae. Un de ceux-ci est Mesopolobus morys (Walker) (Fig.20), où les mâles présentent une veine (nervure)
- Ce qui sous entend, par opposition, que les femelles montrent une nervure normale

http://www.bio.uaic.ro/publicatii/anale ... 0-2010.pdf page 6/7
SECONDARY SEXUAL CHARACTERS OF PTEROMALID WASPS (HYMENOPTERA: CHALCIDOIDEA, PTEROMALIDAE)
Mircea-Dan MITROIU
“ Al. I. Cuza” University Iași, Faculty of Biology, Bd. Carol I 20A, 700505 Iași, Romania,
jardinons nos villes
-
- Membre confirmé
Un petit bijou !
Merci Gilles. Et donc en l’occurrence la nervure marginale épaissie indique elle aussi le sexe.
-
- Membre confirmé
Un petit bijou !
Bonjour,
Joli coup Eugène, c'est très réjouissant d'arriver à l'espèce chez ces bestiaux, et moi aussi ils me fascinent !
Alors merci Jean pour ton intervention: je t'avais fait une proposition en MP pour Pachycrepoideus vindemmiae (basée sur une nervuremarginale que j'ai cru uniformément épaisse, raté !) mais j'ai vu que tu n'as pas encore reçu mon message; est-ce que ta boîte de réception est pleine ou bien ne l'as-tu pas encore relevée ?
Joli coup Eugène, c'est très réjouissant d'arriver à l'espèce chez ces bestiaux, et moi aussi ils me fascinent !
Alors merci Jean pour ton intervention: je t'avais fait une proposition en MP pour Pachycrepoideus vindemmiae (basée sur une nervure
-
- Membre confirmé
Un petit bijou !
Bonjour
le message privé avait en effet échappé à mon attention. Il faut dire que c'est le premier que je reçois et que je n'est pas ouvert ma boite mail hier après midi.
Quoi qu'il en soit, Pachycrepoideus présente en effet un ensemble de caractères en commun avec Mesopolobus morys mâle dont lamarginale épaissie (mais à peine élargie vers le milieu) et les antennes avec 5 segments funiculaires. Mais Pachycrepoideus diffère de Mesopolobus morys par d'autre caractère : un pétiole plus long que large et ponctué, qui serait bien visible sur une telle vue de profil, le thorax finement et densément ponctué avec un aspect plus mat, y compris sur les mésopleures et sur le propodeum et une coloration plus sombre, bronzée et non vert vif.
J'attire votre attention sur la difficulté d'une identification sur photographie dans certains groupes (je ne dois pas être le premier
) car bien souvent il manque des caractères nécessaires à observer pour suivre une clef. Même sous la bino c'est souvent difficile de positionner l'insecte pour observer tel ou tel caractère. Avoir déjà vu l'insecte et pouvoir le revoir afin de se rafraîchir la mémoire est une aide précieuse d'où l'intérêt de disposer d'une collection de référence : avant d'écrire ma réponse, j'ai de nouveau observé un mâle de Pachycrepoideus. Rien que pour les Pteromalidae, la mienne comprend 15 boites moyen format bien remplies sur une quarantaine d'années.Une collection de référence ne se constitue pas du jour au lendemain et il faut de la patience, aussi voyez cette remarque comme un encouragement. Par ailleurs c'est pendant les premières années qu'elle va croître le plus vite et il deviendra de plus en plus difficile de trouver des nouveautés!
le message privé avait en effet échappé à mon attention. Il faut dire que c'est le premier que je reçois et que je n'est pas ouvert ma boite mail hier après midi.
Quoi qu'il en soit, Pachycrepoideus présente en effet un ensemble de caractères en commun avec Mesopolobus morys mâle dont la
J'attire votre attention sur la difficulté d'une identification sur photographie dans certains groupes (je ne dois pas être le premier

-
- Membre confirmé
Un petit bijou !
Jean, comment traiter les spécimens pour qu'ils ne se racrapotent pas?
-
- Membre confirmé
Un petit bijou !
Merci beaucoup Jean pour les informations de comparaison avec ma proposition !
Au sujet des limitations de la détermination sur photo en effet ça n'est pas la première fois qu'on me le dit, et j'en suis tout à fait conscient. J'ai personnellement fait le choix de ne pas constituer de collection et j'accepte les conséquences que ça entraîne quant aux identifications de mes sujets; après je fais un maximum pour essayer d'avoir des détails utiles, mais ça reste forcément limité.
Je l'ai déjà dit ailleurs mais je le redis ici: je suis d'autant plus reconnaissant à des gens qui comme vous acceptent malgré ça de se pencher sur nos photos pour tenter d'en dire un maximum possible, alors que la façon normale et raisonnable de le faire serait avec le sujet sous la bino; merci !!
Au sujet des limitations de la détermination sur photo en effet ça n'est pas la première fois qu'on me le dit, et j'en suis tout à fait conscient. J'ai personnellement fait le choix de ne pas constituer de collection et j'accepte les conséquences que ça entraîne quant aux identifications de mes sujets; après je fais un maximum pour essayer d'avoir des détails utiles, mais ça reste forcément limité.
Je l'ai déjà dit ailleurs mais je le redis ici: je suis d'autant plus reconnaissant à des gens qui comme vous acceptent malgré ça de se pencher sur nos photos pour tenter d'en dire un maximum possible, alors que la façon normale et raisonnable de le faire serait avec le sujet sous la bino; merci !!