[Sceliphron sp.] un nid dans ma salle de bain....

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Ami Menoptere
Membre confirmé

un nid dans ma salle de bain....

Message par Ami Menoptere »

Alors elles passent la nuit où ces femelles de Sceliphron ?
Antoine

Balises :
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Où exactement, je n'en sais rien. Je ne pense même pas qu’elles restent sur le nid où à proximité, car je les aurais vues (il y avait des dizaines de nids dans le grenier de la maison de mes parents dans les Cévennes). Elles doivent faire comme les autres Sphecidae, trouver un abri, ou du moins un perchoir pour la nuit.
Les nids de Sceliphon ne sont pas des “pots“ un peu larges comme ceux de bon nombre d’Eumenidae, ce sont des juxtapositions de cellules qui font juste la taille que fera l'imago au moment de son émergence. Seul curvatum n’agglomère pas les cellules en une masse unique : Les cellules se présentent sous la forme de petites urnes juxtaposées, en principe toutes orientées dans la même direction, pour autant, elle ne peuvent pas contenir plus qu'un imago prêt à émerger.
Modifié en dernier par Patrick_B le mercredi 18 juin 2014, 10:42, modifié 2 fois.
Raison : Correction d'un lapsus : “Seul caementarium n’agglomère pas les cellules...”
vmb3
Membre

Message par vmb3 »

la mienne est donc Sceliphron caementarium, je pense? elle a terminé son nid (je ne la voit plus aller et venir) , dans combien de temps la sortie de la nouvelle génération??
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Je te dis une bêtise, c'est un lapsus : C'est curvatum qui fait des urnes séparées tout à fait caractéristiques.
caementarium fait des nids comme le tien et niche volontiers dans des pièces habitées, mais ta bestiole ne ressemble pas du tout à caementarium et, au début de leur construction, tous les nids des autres espèces ressemblent à ça. Regarde la clé que je t'ai indiquée, tu peux l'identifier.

Retourner vers « Apocrites »