[Dolichovespula adulterina + D. saxonica] Histoire de guêpes (où est l’erreur ?).
Animateurs : lauzette, baudric
-
- Webmestre galerie
Histoire de guêpes (où est l’erreur ?).
André,
Cela doit être débloqué maintenant.
Cela doit être débloqué maintenant.
Pierre D.
Balises :
-
- Membre
J'ai remplacé la photo du clypeus de la R par la bonne: Réf 122027. Je ne savais pas que l'on pouvait éditer un texte et faire cette manoeuvre. J'espère que cela a fonctionné.
C'est décidément vrai qu'il eut mieux valu faire deux sujets.
Quelle est la meilleure méthode pour renvoyer les sujets l'un vers l'autre?
A+
André
C'est décidément vrai qu'il eut mieux valu faire deux sujets.

A+
André
-
- Webmestre galerie
Bonjour,
Il n'y a que les animateurs qui peuvent faire de la chirurgie dans les sujets.
Il n'y a que les animateurs qui peuvent faire de la chirurgie dans les sujets.
Pierre D.
-
- Membre confirmé
merci pour ces critères, que je ne connaissais pas vraiment... je ne connais pas ces espèces donc ça rentre moins bien ! ^^
A+
J.
A+
J.
-
- Membre confirmé
Pour ça, les liens croisésandre 68 a écrit : ...
jardinons nos villes
-
- Membre
Donc pour conclure:
La reine: Dolichovespula aldulterina (des princesses éjectées ou quittant le nid parasité)
L'ouvrière: Dolichovespula saxonica (du nid parasité)
Je crois comprendre ce qui s'est passé.
Les R provenaient du nid de Dolichovespula saxonica. Il y en avait plusieurs, donc c'étaient des princesses. Certaines avaient les ailes rognées d'autres les avaient atrophiées ou mal formées ce qui indique des conflits avec l'espèce hôte.
Un grand merci à tous pour votre aide.
André
La reine: Dolichovespula aldulterina (des princesses éjectées ou quittant le nid parasité)
L'ouvrière: Dolichovespula saxonica (du nid parasité)
Je crois comprendre ce qui s'est passé.
Les R provenaient du nid de Dolichovespula saxonica. Il y en avait plusieurs, donc c'étaient des princesses. Certaines avaient les ailes rognées d'autres les avaient atrophiées ou mal formées ce qui indique des conflits avec l'espèce hôte.
Un grand merci à tous pour votre aide.
André
-
- Membre confirmé
Si tu as beaucoup d'adulterina, est-ce que tu voudrais bien m'en envoyer une stp ?
ça m'intéresse parce que je ne l'ai encore jamais observée et apparemment les parasites (austriaca, adulterina, omissa) ont été uniquement trouvées en altitude, sur le second plateau (départements 39 et 25) et dans les Vosges saônoises (dans le 70).
A bientôt
Jérôme
ça m'intéresse parce que je ne l'ai encore jamais observée et apparemment les parasites (austriaca, adulterina, omissa) ont été uniquement trouvées en altitude, sur le second plateau (départements 39 et 25) et dans les Vosges saônoises (dans le 70).
A bientôt
Jérôme
-
- Membre
Bonjour Jérôme,
En fait j'avais noté la bizarrerie du comportement dans mes carnets sans y attacher plus d'importance. Je n'ai donc récolté que deux échantillons. Ils sont bien sûr issus du même nid (Rimbach-près-Masevaux Altitude: 606m):
$1188 le 19.07.08 reine aux ailes atrophiées
$1195 le 21.07.08 reine aux ailes rognées qui a fait l'objet de la détermination ci-dessus (plus l'ouvrière)
Comme il s'agit de deux types ayant subit un traitement visiblement un peu différents cela m'embête un peu d'en séparer une de la collection. Par contre je n'aurai aucun soucis à t'envoyer un des individu pour consultation (de préférence $1188), à charge de me le renvoyer. Cela te conviendrait-il?
a+
André
En fait j'avais noté la bizarrerie du comportement dans mes carnets sans y attacher plus d'importance. Je n'ai donc récolté que deux échantillons. Ils sont bien sûr issus du même nid (Rimbach-près-Masevaux Altitude: 606m):
$1188 le 19.07.08 reine aux ailes atrophiées
$1195 le 21.07.08 reine aux ailes rognées qui a fait l'objet de la détermination ci-dessus (plus l'ouvrière)
Comme il s'agit de deux types ayant subit un traitement visiblement un peu différents cela m'embête un peu d'en séparer une de la collection. Par contre je n'aurai aucun soucis à t'envoyer un des individu pour consultation (de préférence $1188), à charge de me le renvoyer. Cela te conviendrait-il?
a+
André
-
- Membre confirmé
en fait, j'ai vérifié une chose : je viens de m'apercevoir qu'une réserve naturelle près de chez moi m'a envoyé un paquet de bestioles (une soixantaine de flacons, peut-être plus) et dans un inventaire précédent (dans les années 90 ou début 2000, je ne sais plus) il y avait mention d'adulterina, et d'autres bestioles, donc ça devrait être bon, je voulais un spécimen pour mieux visualiser certains détails morphologiques (la ponctuation du clypeus notamment) et le rentrer dans une boite entomo, donc si tu n'as que ces 2 spécimens, gardes les, ce n'est pas si important et je peux me débrouiller.
Au fait, tu les as trouvé dans quel type d'habitat ?
Au fait, tu les as trouvé dans quel type d'habitat ?
-
- Membre
Il s'agissait d'une aire de sciage de bois, ouverte, aérotherme. Nid dans le sol.
André
André