thermophilie impressionnante vu les températures atteintes dans cette serre en été (plus de 40°), deux nids cote à cote c'est courant? le second se trouve à moins d'un mètre du premier, il a été commencé plus tard et est plus petit
vmb3, effectivement tu as raison de ne pas détruire les nids si c'est possible.
Il n'y a pas de distance particulière à respecter: on peut s'approcher très près d'un nid de poliste, même un peu plus près que d'un nid de frelon. (je laisse au moins 50 cm entre un nid de frelon et moi, en prenant bien garde de ne pas être dans la ligne d'envol; on peut approcher sans risque la main à quelques centimètres d'un nid de poliste — attention: pas de réaction brusque si l'un d'entre eux vient se poser sur la main.
Quand je faisais les vendanges, je détruisais les nids de polistes (de petits nids) dans les vignes, juste avant que les coupeurs ne passent, en effet, si l'on bouge les sarments et surtout si l'on a pas vu le nid avant, on se fait piquer. Et puis il faut dire que certains ont une peur panique des guêpes et auraient cessé le travail à la moindre piqure; les gens qui ont peur se font beaucoup plus piquer que les autres. Je m'approchais donc avec une poignée de feuilles dans chaque main et j'écrasais le nids et quelques polistes par la même occasion, puis je jetais le tout au loin, du côté déjà vendangé: Je ne me suis jamais fait piquer en m'approchant, je me ne suis que très rarement fait piquer en écrasant un nid, la douleur est tout à fait supportable.
Par contre, si tu donnes des coups sur les parois de la serre, tu peux les exciter et ils peuvent attaquer, toutefois à mon expérience, même dans ce cas, ils ne défendent pas à plus de deux ou trois mètres du nid, au contraire des Vespula qui attaquent parfois quand on s'approche trop près du nid et qui poursuivent l'intrus sur une distance assez grande (pas d'idée précise, mais je dirais 7 à 10 mètres).
Par ailleurs (je n'en ai pas l'expérience pour les polistes, mais je l'ai constaté pour les Vespula) les premières piqûres sont des piqûres d'avertissement, juste pour signifier qu'il faut les laisser tranquille, peu de venin est injecté, et la douleur va dans ce cas du simple “chatouillis” à quelque chose de tout à fait supportable, passé en 10 minutes.
La piqûre d'un guêpe prise à la main est beaucoup plus douloureuse, le jour où par maladresse on l'a mal prise et qu'on s'est laissé piquer ! (ça m'est arrivé une fois et l'enflure a mis 48 heures à se résorber; la bestiole avait laissé le dard et les poches à venin, comme un abeille.)
Deux nids proches l'un de l'autre n'ont rien de surprenant, comme dit Ami Ménoptère, dans le midi de la France on trouve des nids de polistes sous les tuiles romaines des toits: parfois, plus d'une tuile sur cinq a un nid: ils sont donc très près les uns des autres.
Attention: Tout ce que je dis ne concerne que les personnes non allergiques !
les ouvrières qui rentrent au nid semblent "frétiller" un peu à la façon des abeilles....elles indiqueraient aux autres une source de nourriture? elles parcourent la surface du nid très rapidement et par moment "vibrent"!
Il faudrait être certain qu'il n'y a pas au Maroc d'espèces qu'on ne trouve pas en Europe. Si ce sont les mêmes espèces (Ce que je pense), ça doit ça serait dominula. (joues jaune, antennes largement jaunes, dernier sternite très largement jaune.)
J'ai jeté un coup d'œil sur les espèces listées sur son site, il semble que les espèces de Polistes, d'Europe méridionale et d'Afrique du Nord soient les mêmes. Comme il a pas mal d'espèces du monde entier on peut supposer que c'est complet pour ces régions).